Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2017/2 – News
Le Computer Museum NAM-IP a une nouvelle Directrice

Le 1er février 2017 le Computer Museum NAM-IP a créé un poste de Direction du musée qu’il a confié à Madame Amal Mahious.

Madame Mahious est née en 1968 à Tiaret, en Algérie, une ville qui se situe dans les hauts plateaux algériens, à 1000 mètres d’altitude dans les montagnes de l’Atlas. Après des études de Biologie à l’Université d’Oran, elle a finalisé un post-doctorat à l’Université de Namur. Mariée à un avocat dinantais, Mr Pascal Vancrayenest, elle est maman de trois enfants (dont deux jumeaux).

Devant la difficulté d’obtenir des soutiens financiers pour la recherche, A. Mahious s’est orientée vers l’enseignement: d’abord différents remplacements dans l’enseignement secondaire dans la région dinantaise, puis à l’HENALLUX Malonne où elle a pu mettre en pratique ses acquis. Dotée des diplômes de pédagogie pour l’enseignement secondaire et supérieur, A. Mahious continue de se former, notamment en informatique. Elle s’est particulièrement intéressée aux difficultés d’apprentissage que rencontrent les enfants «différents», et, notamment, l’aide que les nouvelles technologies peuvent prodiguer à ces enfants! Elle fait partie du Conseil d’Administration de l’asbl OSE LA SCIENCE.

Son objectif principal est de sauvegarder, avec tous les donateurs et bénévoles, le patrimoine exceptionnel de mémoire que sont les collections rassemblées dans le Computer Museum NAM-IP et d’assurer la viabilité à moyen et long terme de ce tout nouveau musée.

Elle est aussi chargée de proposer aux visiteurs grands et petits d’appréhender l’informatique et son histoire au travers d’un regard distancié, comparatif, déconstructeur et visionnaire. Son expérience pédagogique, notamment auprès des enfants en difficulté, devrait l’aider dans cette tâche!

Les membres de l’Assemblée Générale et du Conseil d’Administration lui souhaitent un franc succès dans ses nouvelles fonctions !

R.-Ferdinand Poswick
Administrateur Délégué