Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2017/3 – News
Échos du Conseil Consultatif

 L’Éditorial de la précédente livraison de NAM-IP/INFO évoquait la nécessité, en cours de mise en œuvre, de la constitution d’un Conseil Consultatif pour le Computer Museum NAM-IP.

Ce fut chose faite par une réunion convoquée au musée le 15 mai 2017 à partir de 15h00 à laquelle ont participé 11 personnes pressenties pour lancer une telle initiative. Parmi les personnalités présentes, le Professeur André Gob, Président de la Conférence des Musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Professeur Pierre Mounier-Kuhn, historien de l’Informatique, Mr Sébastien Pierre, Directeur du Musée en Piconrue de Bastogne, sept Administrateurs du NAM-IP ainsi que la Directrice, Mme Amal Mahious.

 Après une visite technique du musée dans son déploiement actuel que la plupart des participants connaissaient déjà, un tour de table a permis de mesurer la richesse des apports combinés de tous les participants, sachant aussi que plusieurs personnes pressenties pour participer à ce Conseil n’ont pu se libérer pour cette première réunion, mais qu’elles sont prêtes à mettre leurs compétences au service de la réflexion globale sur le musée et son avenir.

Pour le fonctionnement d’un tel Conseil consultatif, les participants s’accordent qu’il faut au minimum une réunion par an… et plus si l’actualité ou les besoins du musée le demandent.

L’attention a été attirée sur l’importance pédagogique d’un tel musée et donc sur les efforts indispensables à faire pour toucher tous les publics scolaires par priorité.

Si, du côté événementiel, plusieurs soulignent le succès des jeux vidéos ou des constructions et programmations de robots, on voit les limites matérielles pour organiser ce type d’activité dans la configuration actuelle des espaces du musée.

Par contre, il y a lieu de provoquer des “événements” (expositions temporaires, conférences, concerts, etc). Et l’on songe ici particulièrement à des expositions temporaires pour lesquelles un espace important avait été prévu dans la scénographie originelle. Mais cette possibilité est provisoirement fort compromise du fait des espaces supplémentaires à réserver pour le stockage des collections qui viennent de la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège.

Une proposition d’exposition sur Konrad Zuse (avec l’aide de la Fondation Kurt Pauli) est accueillie assez froidement: Zuse n’est pas vraiment connu et ses travaux sous le régime nazi en Allemagne restent une énigme à expliquer, même s’il peut être considéré comme l’inventeur de la première machine ressemblant le plus à un vrai “ordinateur”!

Pierre Mounier-Kuhn propose alors que le NAM-IP reprenne une exposition sur Alan Turing qu’il a créée à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris pour le centenaire de la naissance d’Alan Turing (2012) et qui pourrait tenir dans un espace assez réduit.

Le Conseil propose d’explorer cette voie. Pierre Mounier-Kuhn suggérera par la suite, d’évoquer Konrad Zuse à l’occasion de cette exposition Turing. Le vernissage de l’exposition pourrait être un des éléments de la célébration de l’anniversaire de l’inauguration du NAM-IP (27 octobre 2016-27 octobre 2017).

Le Conseil sera convoqué pour une réunion d’évaluation le 24 novembre 2017. 

R.-Ferdinand Poswick
Administrateur Délégué