Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2017/4 – Exposition
Un musée, cousin du NAM-IP dans le temps:
le ZCOM (Zuse Computer Museum) à Hoyerswerda (Allemagne)

 

 

Ouvert en Janvier 2017, le ZCOM est maintenant opérationnel.

À travers son site web (www.zuse-computer-museum.com) on peut explorer la marche de ce nouveau musée qui, dans le temps est vraiment «cousin» du NAM-IP, d’autant que de bonnes relations ont été nouées par le NAM-IP avec l’un des principaux sponsors du ZCOM, le Dr Kurt Pauli de Bonn.

Le ZCOM, c’est d’abord un espace d’exposition permanente. Mais c’est aussi et surtout une équipe composée de 6 collaborateurs: Direction, Responsable des Collections, Assistant administratif, Technicien et 2 personnes de Service.

Pour faire fonctionner ce musée, on annonce qu’il faut trouver à peu près 500.000 Euros par an. Et l’on peut supposer qu’une bonne part de ces ressources vient des partenaires dont on trouve les logos en bas de plusieurs pages du site web: banques, industries, fondations directement orientées vers le musée, subsides du Land de Saxe, etc.

Mais le Musée fait aussi appel à des donations et donne des exemples de niveaux de donation: «avec 10 Euros on peut acheter une souris à connecter sur les ordinateurs pour les écoliers, avec 100 Euros on peut améliorer les supports pour l’exposition permanente, avec 1.000 Euros on peut restaurer un vieil ordinateur, et, avec 15.000 Euros on pourrait acquérir et mettre en œuvre un mur interactif à commande tactile»!

 Le prix d’entrée ordinaire est de 6 Euros par personne. Mais il y a différentes réductions possibles pour les familles, pour les groupes (au moins 15 personnes). Une visite guidée (1 heure) coûte 30 Euros en plus du prix d’entrée et l’on peut choisir entre des visites de type général, de type thématique ou encore pour des groupes spécialisés comme les malvoyants.

Le Musée offre également des Ateliers dont les dates sont annoncées d’avance (durée environ 1h30, participation aux frais allant de 5 à 30 Euros). Plusieurs de ces Ateliers sont destinés aux enfants de différentes âges et niveaux scolaires. Pour tous ces Ateliers on doit s’inscrire au moins 14 jours à l’avance.

Le site abrite aussi les activités du Konrad Zuse Forum de Hoyerswerda (qui avait créé et porté le petit musée qui existait antérieurement à Hoyerswerda) qui se présente comme un groupe de support et d’amis du musée, recherchant des financements et créant des événements.

On peut aussi s’inscrire à la Newsletter du musée dont les nouvelles reprennent des éléments du «blog» qu’on peut atteindre par le site web.

R.-Ferdinand Poswick