Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

Préservation

picture
▶L'Osborne 1, l'aventure du premier PC portable par G. Natan

▶Lignes ou mémoires à magnétostriction par G. Natan

▶Mécanographie: une application de la photolecture en pointage des salaires par G. Natan

▶Archives, bibliothèques, musées… même combat par R.-F. Poswick

▶Ma participation aux 15e Journées des Archives par C. Erpicum

▶La poinçonneuse manuelle Bull pour cartes 80 colonnes par G. Natan

La première mission d'un espace muséal est la conservation et la préservation d'un patrimoine significatif afin d'en nourrir la culture à travers l'écoulement du temps.

Pour réaliser cette mission, NAM-IP bénéficie de l'appui du Fonds «Informatique Pionnière en Belgique – Baanbrekende Informatika in België» de la Fondation roi Baudouin.

Ce Fonds a reçu en legs, en fin 2013 et début 2014, des collections informatiques belges menacées de disparition.

Il a acquis, en juin 2014, à Salzinnes (Namur), un espace pour y assurer la préservation de ces collections. Et il en a confié la conservation et la mise en valeur à l'asbl NAM-IP en juillet 2014.

La préservation et la conservation commencent par la mise en état des locaux destinés à abriter ces collections et à les présenter au public.

Pour cela, il y a lieu de développer un projet culturel: quelle vision communiquer au public le plus large sur la valeur patrimoniale des collections recueillies?

Il y a aussi lieu de développer un projet muséal: comment permettre à différents types de publics d'accéder à ces patrimoines pour en nourrir leur culture? Inventaires, descriptions historiques et techniques, restaurations de matériels et de logiciels anciens, virtualisation en vue d'une communication en réseau et locale, compléments à trouver aux lacunes d'une collection, maintenance et amélioration des locaux et moyens de préservation, sont autant de tâches qui doivent assurer une préservation à moyen et long terme.

Dès avril 2014, la Collection Bull était mise en dépôt dans le Hall NAM-IP de Salzinnes. En juillet et septembre 2014, une partie de la Collection Informatique & Bible de Maredsous était également entreposée dans cet espace tandis que d'importants travaux de restauration et d'aménagement étaient entrepris: renouvellement de la toiture, cloisonnage de sécurité, chauffage, sanitaires, électricité.

Depuis décembre 2014, la collection "Systèmes de Calcul Jacques Lemaire" et la collection de la Maison des Écritures d'Informatique & Bible ont rejoint la collection Bull-FEBB où elles seront progressivement déployées.

Tous les travaux importants au bâtiment se trouvent réalisés en fin mars 2015.