Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

Numerical Artefacts Museum
NAM-IP, asbl

Rue Henri Blès 192A
B5000 Namur (Salzinnes) - Belgique
info@nam-ip.be
Tél: +3281346499

Pour les réservations, s'adresser à animation@nam-ip.be

Accueil des groupes scolaires

L'accueil de groupes scolaires s'adresse aux élèves de 9 à 18 ans.

L'accueil peut prendre deux formes:

• une visite guidée de 1h à 1h30 adaptée au groupe d'âge concerné
• un atelier pédagogique de 1h à 1h30 peut prolonger la visite guidée par une animation adaptée

Tarifs

• 5 € par élève - un forfait de 15 entrées si le groupe comporte moins de 15 élèves, l'enseignant bénéficie de la gratuité, les autres accompagnateurs bénéficient du tarif de 5 €

• atelier pédagogique de 1h à 1h30 : ajouter 50 €

Réservation obligatoire au moins 10 jours ouvrables à l'avance à l'adresse

animation@nam-ip.be

en indiquant :

• le nom et l'adresse de l'école et de l'enseignant responsable
• l'adresse courrielle et le numéro de téléphone de l'enseignant responsable
• le jour de visite souhaité et la plage horaire: matin ou après-midi
• le degré d'étude et le nombre d'élèves (25 élèves maximum)

Offre pédagogique

L'informatique est partout mais depuis combien de temps? L'évolution des ordinateurs a été très rapide à l'échelle de l'humanité. Elle a modifié quasiment tous les aspects de notre vie. L'exposition et les ateliers permettent de comprendre notre histoire en lien avec les technologies omniprésentes.

Les "digital natives" (les enfants du numérique) se servent déjà très souvent d'outils informatiques: smartphones, ordinateurs, tablettes.

Plutôt que de les initier à ces machines qu'ils utilisent déjà, le Computer Museum propose de les former à la pensée informatique : "la résolution de problèmes, la conception de systèmes et la compréhension du comportement humain s'appuyant sur les concepts fondamentaux de l'informatique" (Jeannette Wing, Computational Thinking, 2006).

Être formé à la pensée informatique est nécessaire pour comprendre le fonctionnement des ordinateurs, et comment les rendre plus performants!

Chaque atelier proposera à l'enseignant des pistes d'activités à réaliser en salle multimédia pour poursuivre l'expérience.

Ateliers proposés

1. • L'ordinateur est-il intelligent? ►
Public cible: enseignement primaire 3°-6°

2. • Calculer avec des outils et des machines, en décimal ou en binaire ►
Public cible: enseignement primaire 5°-6° et enseignement secondaire 1°-3°

3. • La programmation d'une boite à musique ►
Public cible: enseignement primaire 5°-6° et enseignement secondaire 1°-3°

4. • Initiation à la logique booléenne ►
Public cible: enseignement secondaire inférieur ►

5. • Qu'est-ce qu'un algorithme ? Comment en réalise-t-on? ►
Public cible: enseignement secondaire 1°-6°

6. • Visite approfondie de l'exposition ►
Public cible: enseignement secondaire 4°-6° et enseignement supérieur