Numerical Artefacts Museum
NAM-IP, asbl

Rue Henri Blès 192A
B5000 Namur (Salzinnes) - Belgique
info@nam-ip.be
Tél: +32 81 346499

Pour les réservations, s'adresser à animation@nam-ip.be

Accueil des groupes scolaires au Computer Museum NAM-IP

L'accueil de groupes scolaires s'adresse aux étudiants à partir de la 4e primaire.

Vous souhaitez organiser une visite guidée, un atelier ou une journée au musée pour votre classe?

La découverte du Computer Museum vous réjouira à partir de la 4e primaire.

Les activités du NAM-IP peuvent avoir 2 volets:

• une visite guidée de 1h à 1h30 adaptée au groupe d'âge concerné
• un atelier pédagogique de 1h à 1h30 prolongeant la visite guidée

 

Offre pédagogique

L’apprentissage et la compréhension des nouvelles technologies est un défi majeur pour les jeunes générations du XXIe siècle qui font face à une évolution exponentielle des techniques. Alors qu’ils sont nés dans un monde numérique, ces digitals natives, ces enfants du numérique ne l’utilisent pas toujours adéquatement car ils n’en comprennent ni l’origine ni le fonctionnement. Cet apprentissage est l’une des clés qui mène à une utilisation intelligente et raisonnée du monde connecté des ordinateurs, smartphones, réseaux sociaux…

 

Grâce à une série originale de cinq ateliers déconnectés et sans écrans, le service pédagogique du Computer Museum NAM-IP propose d’initier vos élèves à la compréhension de la révolution numérique. Ils découvriront l’origine du calcul et le développement de l’informatique par l’observation, la logique, la réflexion et le questionnement.

D’où vient l’informatique?
De quoi se compose un ordinateur?
Comment fait-il pour communiquer?
Comment traite-t-il toutes les données?
Comment fonctionnent les programmes?
Mes données personnelles sont-elles bien sécurisées?…

 

À la fin de chaque atelier, une courte animation sur notre borne Cybersimple propose aux étudiants des pistes pour mieux se protéger en ligne et ainsi limiter les risques de piratages, hameçonnages…

 

Ces ateliers sont couplés à une visite ludique de l’exposition permanente. Nos visites et nos ateliers ont été réalisés afin de répondre au maximum aux programmes scolaires et aux socles de compétences suivants:

 

• Enseignement fondamental et premier degré du secondaire:
Éveil, Éducation par la technologie et Mathématiques.
Notre objectif: faire comprendre les fondements de l’informatique et son implication dans la vie quotidienne.

• Enseignement secondaire général et technologique:
Éducation technique et technologique, Technologie et Mathématique. Notre objectif: permettre la construction d’un raisonnement logique et son application concrète en vue de résoudre une problématique donnée.

• Enseignement secondaire en informatique, électronique et micro-électronique:
2e et 3e degré en informatique de qualification et de transition, formations en électronique et en micro-électronique.
Notre objectif: participer à l’acquisition des compétences terminales.

 

Tarifs

• Entrées et visite guidée du musée - forfait par 15 personnes: 75 €
• Ateliers – forfait par 15 personnes: 50 €
• Premier accompagnant gratuit

En pratique

• Sous-groupes de 15 élèves maximum par atelier
• Prévoir un accompagnant par groupe de 15 élèves
• Réservation obligatoire au moins 3 semaines à l'avance à l'adresse
 animation@nam-ip.be  
• Conditions générales de réservation ▶

 

Pour les grands groupes (de 40 à 100 élèves)

Le Computer Museum NAM-IP s’associe à d'autres acteurs culturels namurois pour accueillir les grands groupes scolaires (40 à 100 élèves)!

Attention, les dates d'animations et les périodes d'inscription sont limitées. Vous trouverez plus d'informations dans le catalogue de présentation du "pack grands groupes".

Attention, pour des raisons de coordination, des dates ont été bloquées par chaque partenaire pour la tenue de ces packs:
en 2018 : 25/10, 16/11, 4/12 et
en 2019 : 25/01, 21/02, 22/03, 4/04, 18/05, 27/06.

Inscriptions uniquement auprès de l'Office du Tourisme de Namur (+32 81 24 60 06 ou info@visitnamur.eu)!

 

Ateliers proposés

1. • Qu’est-ce que l’algorithmique? À la découverte de la programmation ▶

2. • Chiffrer et décrypter avec Enigma ▶

3. • Un ordinateur vu de l'intérieur ▶

4. • Calculer avec des outils et des machines, en décimal ou en binaire ▶

5. • Visite approfondie de l'exposition ▶