Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

Collections

Quatre Collections d'Informatique pionnière en Belgique ont été rassemblées en vue de leur préservation de la dispersion ou de la destruction et afin d'en faire la base d'un espace de l'informatique pionnière en Belgique. Trois de ces Collections sont, depuis fin décembre 2013 ou janvier 2014, la propriété, par donation, du Fonds «Informatique pionnière en Belgique – Baanbrekende Informatika in België» de la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds a été constitué en avril 2013. Du fait de cette appartenance, les pièces de ces Collections forment déjà un ensemble inaliénable ce qui assure leur pérennité.

Dans l'idée de «collection», il y a celle d'un ensemble cohérent. Cette cohérence peut être de nature variée. Mais elle suppose qu'il y a une unité sociologique qui donne à cet ensemble sa cohérence. Dans le cas du Collectif belge,

1) cela peut être un groupement industriel ou commercial qui a produit, mis en place et assuré le suivi de produits informatiques dans leurs différents développements; en y joignant, éventuellement, les éléments antérieurs à partir desquels l'informatique s'est développée ou qu'elle a remplacé. C'est le cas pour deux des membres du Collectif: Musée Bull-FEBB et Unisys Computer Museum - Collection J. Laffut.

2) cela peut être un projet ou une application dont on aurait gardé les traces depuis les débuts de leur utilisation de l'informatique jusqu'au moment où l'on fige la collection pour la préserver. C'est le cas pour l'application pionnière de l'informatique à la Bible et aux textes: 

3) cela peut aussi être un collectionneur compétent dans une branche spécifique du développement de l'informatique dont il a été un spécialiste. C'est le cas pour une collection de Systèmes de calcul au sein du même Collectif.

4) cela peut être un groupe humain dans une discipline donnée; par exemple: l'informatique telle qu'elle a été développée par et pour un Institut d'enseignement supérieur comme l'Institut d'Informatique de l'Université de Namur, qui rejoindra prochainement le Collectif: Collection de la Faculté d'Informatique de l'Université de Namur Cette collection se distingue par plusieurs composants exceptionnels pour l'histoire de l'informatique en Belgique. 

Musée Bull-FEBB

picture

La Fédération des Équipes Bull est née en France en 1975 à l’initiative d’anciens de la société informatique BULL.

Plus d'info

Unisys Computer Museum Belgium

picture

Jacques Laffut a commencé à collectionner des pièces intéressantes à partir de 1960. Il travaillait à l’époque chez Burroughs. Cette société passa de la construction de machines comptables à la réalisation de machines informatiques. Elle racheta Univac pour former Unisys.

Plus d'info

Collection de la Maison des Écritures

picture

Bien qu'elle ne contienne pas de pièces exceptionnelles, la collection se distingue: - par sa cohérence: le matériel, la documentation, les résultats, le savoir et la mémoire des utilisateurs s'y complètent en un ensemble rare, qui couvre la totalité de l'historique du projet “Informatique et Bible”

Plus d'info

Collection "Systèmes de Calcul"

picture

L'objet de cette collection privée rassemblée par Jacques Lemaire est de montrer un ensemble de systèmes personnels permettant des calculs, et leur évolution dans le temps :

Plus d'info

Dans ces collections on peut pointer quelques pièces remarquables parmi quelques milliers de pièces:
Collection BULL
• N° FEBB : 9001 - Trieuse de cartes -modèle E12/137W1, Bull 1955, toujours en fonctionnement
• N° FEBB : 9003 - Traductrice de cartes – modèle TradCC 50200551, Bull 1964, toujours en fontionnement
• N° FEBB : 9004 - Poinçonneuse – modèle Pelerod 10801980, Bull, 1948, toujours en fonctionnement
• N° FEBB : 9005 - Tabulatrice – modèle TAS 53200851, Bull, 1962, toujours en fonctionnement
• N° FEBB : 9006 - Trieuse de cartes – modèle D3 D 30600479, Bull, 1958, toujours en fonctionnement
• N° FEBB : 9007 - Traductrice de cartes – modèle TRAN 80, Bull, 1950, toujours en fonctionnement
• N° FEBB : 9002 - Interclasseuse de cartes – modèles Inter B, 32400954, Bull 1962, toujours en fonctionnement
Cet ensemble permet de reconstituer un atelier complet de mécanographie toujours opérationnel. Des jeux de cartes perforées vierges sont encore disponibles.
Collection systèmes de Calcul Jacques Lemaire
• Règle à calcul A.W. FABER: SYSCAL.68.1184 made in Germany circa 1897-1906 : règle de 26cm, celluloid laminated boxwood, échelles : recto 24,5cm (bois), x2 , [x2,X], verso : [S,L,T], curseur cuivre [sans verre]. - Inventaire : SYSCAL.68.1184
• A.W. FABER, règle à calculer en bois (buis – boxwood), model 350 : SYSCAL.68.1051; « Mahieu Henri »; made in Bavaria, 1900-1905/1913 – règle type Manheim, 26cm sans curseur, recto : 25cm, x², 27-50cm [x²,x], x 25cm; verso: [S (sin X), L (log X), T (Tan X)] – Inventaire : SYSCAL.68.1051
Collection Maison des Ecritures (Maredsous) La caractéristique précieuse de la Collection d'I&B (Maredsous) est la possibilité de montrer l'ensemble des phases de traitements nécessaires pour traiter des données à l'aide de machines programmables. Cela va des moyens d'apprentissage de la programmation, jusqu'à la production de résultats de programmes.
À titre d'exemple:
• Cartes perforées de toute la Bible de Maredsous pour l'édition de 1977 – Inventaire : IB.INFO.80.116C – AR03.A/
• Listing: premières impressions de toute la Bible en hébreu sur les imprimantes IBM-3800: Hébreu continu II 1 à 39 (complet) [K090] – Inventaire : IB-PRO. 277C – AR04 10 AS.