Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲Collections

Collection de la Maison des Écritures d'Informatique & Bible, Maredsous

Bien qu'elle ne contienne pas de pièces exceptionnelles, la collection se distingue:

- par sa cohérence: le matériel, la documentation, les résultats, le savoir et la mémoire des utilisateurs s'y complètent en un ensemble rare, qui couvre la totalité de l'historique du projet “Informatique et Bible”;

- par la qualité du projet culturel, centré sur la thématique de la “Maison des Écritures” qui met en évidence l'influence des mutations de l'écriture (de l'adoption de l'écriture alphabétique à l'écriture électronique) sur le développement de l'humanité;

- la particularité de la collection réside dans ce qu’il s’agit de la conservation des multiples étapes de vie d’une application depuis son informatisation initiale jusqu'à aujourd'hui.

Les origines du Centre s'enracinent dans les publications bibliques assurées par l'abbaye de Maredsous à partir de la publication, en 1950, de la “Bible de Maredsous” réalisée par le Père Paul Passelecq et de la révision de cette Bible à laquelle collabora le frère Ferdinand Poswick.

L’idée d’introduire l’informatique dans le travail d’enregistrement de la Bible (versions en hébreux, grec, latin, français) remonte à 1971, via des enregistrements à cartes perforées et leur mémorisation sur bande magnétique. Ensuite vint l’étape d’analyse des textes à l’aide des ordinateurs.

Ce travail se poursuivit et une première européenne fut réalisée en 1974 dans le domaine de la typographie à partir de bandes magnétiques informatiques.

Depuis nombre de travaux en relation avec la Bible et sur des fonds d'archives se sont réalisés, sur des matériels de plus en plus performants et adaptés aux applications. La collection est hébergée, sans possibilité de présentation, dans des locaux mis à disposition par l'abbaye.

Deux sites Web rendent accessible à tous divers résultats des travaux d'Informatique & Bible: www.knowhowsphere.net et www.cibmaredsous.be