Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2016/3 – Comptes rendus

Konrad Zuse Forum Hoyerswerda o. V. - Jahresrückblick 2015

Ce magazine de 40 pages que l'on peut trouver dans l'Internet et qui sert probablement à faire connaître également par une publication imprimée les progrès de mise en œuvre du nouveau musée dédié à la personnalité de Konrad Zuse, donne une bonne image des différentes mises en œuvre en vue de l'ouverture de ce musée.

Le magazine rappelle en ordre chronologique les différents éléments qui ont marqué l'année 2015. Trois pages sont consacrées à la célébration des 20 années depuis la toute première création d'un musée Zuse dans un zoning industriel à l'autre bout de la ville d'Hoyerswerda, à Lausitzer. Une collection que Konrad Zuse put encore visiter en septembre 1995 et qu'il encouragea de différentes manières avant de disparaître. Cette visite donna l'élan aux organisateurs de ce premier rassemblement d'une collection à sa mémoire pour cheminer vers la constitution d'un vrai musée.

Plusieurs pages (pp. 13-23) sont consacrées à la remise d'un prix Zuse au Dr Klaus Schille et aux échanges académiques autour de cette remise de prix. Un article sur les débuts de l'utilisation de l'ordinateur pour la création architecturale et plus précisément, l'utilisation du Graphomate pour la création des plans d'un circuit d'essais pour voitures à Hanovre dès 1963 (pp.29-34). Un autre, plus court (pp. 35-36), décrit les phases de partage de données à travers des réseaux de 1930 jusqu'à l'Internet. La dernière page honore 14 sponsors qui soutiennent toute la dynamique du musée d'Hoyerswerda !

R.-Ferdinand Poswick