Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2017/1 – Comptes rendus

Paul A. Soukup, s.j., Smartphones, Communication Research Trends, Vol. 34 (2015), N° 4, 43 p.

Il s'agit d'une étude très structurée et très documentée sur le développement explosif de l'utilisation des téléphones portables dont l'extension populaire doit être attribuée au succès commercial de l'iPhone d'Apple en 2007. Un phénomène qui n'a donc pas encore vraiment 10 ans!!

Après une introduction générale sur les perspectives offertes par l'usage des téléphones connectés, intelligents et portables, l'Auteur examine les sources d'études du phénomène, sources qui sont largement proposées dans l'énorme bibliographie des pages 26 à 39 (plus de 340 références).

À partir de ces sources, l'Auteur examine l'usage des smartphones dans différents groupes socio-culturels : les enfants et les jeunes, le milieu éducatif, le milieu des affaires, le journalisme, les milieux de la santé, la vie quotidienne, le monde des jeux. La dernière section examine le phénomène sous quatre angles théoriques : la vie privée (privacy), la politesse, la fracture numérique, les angles méthodologiques d'étude des smartphones et de leurs usages (theory).

En conclusion, l'Auteur fait remarquer que l'étude de l'usage des smartphones va bien au-delà des études qui se limiteraient à leur caractère d'outils de communication. Il semble qu'il s'agisse plus du développement d'un nouvel éco-système de relations entre les humains et qu'il touche à tout ce que véhiculent les relations humaines et donc la société en évolution. Les chercheurs commencent seulement à en mesurer l'importance!

Ce phénomène ne pourrait-il être considéré comme le symbole-même du basculement numérique? Cette étude très synthétique mérite en tout cas l'attention de tous ceux qui tentent d'augmenter la conscience humaine des phénomènes en cours dans l'adoption de la culture numérique.

R.-Ferdinand Poswick