Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2017/1 – Comptes rendus

Marie d'Udekem-Gevers & Jean-Marie Jacquet, Programmer: un passé pour l'avenir?, Presses Universitaires de Namur, 116 pages + VIII, 2016, ISBN: 978-2-87037-832-8, 13 €

Ce petit volume édité par deux des membres de la Task-Force qui tente d'engager des synergies entre l'Université de Namur et le Computer Museum NAM-IP, a été publié aux Presses universitaires à peu près au moment où se mettait définitivement en place le Colloque destiné à célébrer l'inauguration du Computer Museum NAM-IP (28 octobre 2016).

 

Les quatre contributeurs seront d'ailleurs présents à ce Colloque, et même, François Bodart, fondateur de la Faculté d'Informatique dont il raconte les débuts aux pp. 53-87 de ce petit volume, ne dira pas autre chose dans sa contribution au Colloque du 28 octobre! Quant à Marie d'Udekem-Gevers, qui ouvrait le Colloque du 28 octobre et en a été une des principales organisatrices, sa contribution à ce petit volume («Une histoire longue de la prorammation », pp. 1-32), elle remonte aux origines mécaniques du phénomène de programmation pour expliquer d'où viennent les notions de base de la programmation informatique. Jacques Loeckx, l'un des pionniers qui a encore travaillé à la machine IRSIA-FNRS créée à la Bell Telephone à Anvers dans les années '50, raconte ses souvenirs de programmation entre 1950 et 1970 (pp. 33-52). Enfin, Jean-Marie Jacquet livre la contribution probablement la plus technique de ce petit volume sous le titre «Communication et coordination à l'époque des réseaux sociaux et du calcul dans les nuages. Une brève histoire des Algèbres de Processus» (pp. 89).

 

Un bel ensemble de contributions à l'histoire de l'informatique. À quelques semaines ou mois près, ces articles complétés par les contributions au Colloque du 28 octobre 2016, auraient pu étoffer un beau volume édité en commun par les Presses universitaires et le Computer Museum NAM-IP (on trouvera une partie de ces contributions dans la présente livraisons du Magazine NAM-IP/Infos)!

R.-Ferdinand Poswick