NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2018/2 – News
Assemblée Générale 2018 de Musées et Société en Wallonie (MSW)

 

Cette Assemblée Générale se tenait au siège actuel de MSW: les Moulins de Beez. Les membres présents sont accueillis par les membres de l’équipe entièrement renouvelée des permanents de MSW dont les 7 engagements courant de Mai 2017 à Mars 2018.

Le Président de MSW, Pascal Lefèbvre (Directeur de la Maison de Métallurgie et de l’Industrie de Liège), ouvre la séance et donne le ton de l’optimisme: après une année catastrophique (avec une perte au bilan de plus de 50.000€ ) en fin 2016, le bilan de 2017 peut afficher un bonus de plus de 17.000 €.

 Grâce au rajeunissement de toute l‘équipe des permanents et à son dynamisme il semble que MSW est relancé.

Clément Lalot en assure la coordination, Alice Terwagne s’occupe des liens avec le Tourisme, Romain Jacquet s’occupe des TIC (et du nouveau site professionnel de MSW qui va compléter l’offre grand public de Museozoom), Véronique Legros gère l’Administration et la Comptabilité, Noémie Maquestiau est responsable de la communication et du marketing, François-Louis de Schaetzen collabore à Museozoom principalement pour des traductions en néerlandais et anglais.

Si les mandats de 4 administrateurs ont été renouvelés pour 3 ans, 2 sont démissionnaires et 3 nouveaux administrateurs ont été élus par l’Assemblée : Julie Cao Va (Musée des Celtes à Libramont), Ludivine Druczak (Maison de l’imprimerie à Thuin), Julie Marbaix (Musée de l’eau et de la fontaine à Genval). Pascal Lefèbvre donne sa démission comme Président après 10 années à ce poste. Il est remplacé, lors d’un bref Conseil d’Administration en fin de l’Assemblée Générale, par Christelle Rousse (Musée de la Photographie à Marchienne-au-Pont).

Parmi les 160 membres de MST, il y a eu deux démissions et deux nouveaux membres qui ont été présentés.

On signale que 2018 fêtera les 20 ans de MSW. À cette occasion un colloque important sera organisé les 13 et 14 décembre 2018 aux Moulins de Beez sur le thème «Les musées wallons au 21e siècle». C’était d’ailleurs le thème de l’intervention de Mme Jacqueline Eidelman dans l’après-midi du 28 mars 2018. Elle a été responsable d’une mission pour le ministère français de la culture sur ce thème des «Musées du 21e siècle».

Parmi les points généraux évoqués: l’avenir des APE, les exigences liées au RGPD, l’investissement des musées dans le projet «national» de MuseumPass. Outre les activités en réseau animées par MSW, ce consortium de musées wallons tente d’être présent sur les différentes plate-formes nationales ou internationales qui soutiennent la vie muséale, à commencer par l’Agence Wallonne du Patrimoine (AwaP), le CESSOC, mais aussi l’OCIM, etc.

Le poids de ce collectif devrait pouvoir peser sur les décisions politiques à venir dans le domaine culturel et plus particulièrement pour le domaine muséal.

R.-Ferdinand Poswick
Administrateur Délégué

NAM-IP sur Facebook