NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2018/3 – News
Les contributions au NAM-IP D@Y du 14 juin 2018

 

 C'est à l'ancien Hôtel de Ville de Namur, devenu «Palais des Congrès» de la Ville de Namur et rebaptisé «La Bourse», face à la Place d'Armes, que l'asbl NAM-IP a célébré la clôture de l'exposition temporaire Codes&Couleurs - Turing&Zuse inaugurée le 26 octobre 2017 et fermée le 30 juin 2018.

Devant une brochette d'auditeurs peu nombreux mais de haute qualité, Yves Poullet, Recteur émérite de l'Université de Namur avait accepté de mener le Colloque réuni pour une soirée sur des thèmes touchant directement ceux que suggéraient la première exposition temporaire de notre tout jeune musée!

Une présentation et une animation faites de main de maître, en anglais pour introduire et dialoguer avec Sir Dermot Turing qui était venu de Grande-Bretagne pour une présentation originale et très personnelle de son oncle Alan Turing qu'il n'a connu qu'à travers son père et les sœurs de son père mais sur lequel il a écrit une passionnante biographie Prof Alan Turing decoded dont les exemplaires apportés à Namur ont tous été vendus et dédicacés!

Introductions et appels aux questions également en français pour les deux autres contributeurs.

D'abord, R.-Ferdinand Poswick, Président du Fonds Informatique Pionnière en Belgique de la Fondation Roi Baudouin qui a parlé d'une énigme historique: l'improbable rencontre entre Turing et Zuse aux lendemains de la guerre de 1940-1945.

Ensuite, Maxime Prévot, Bourgmestre de Namur, qui a présenté à l'assistance sa vision d'une smartcity humaniste dans laquelle la prise en compte des vrais besoins du citoyen serait la clef d'une organisation utilisant toutes les ressources du numérique au service de la cité!

Les interventions de Sir Dermote Turing seront communiquées dans NAM-IP/Info dès qu'elles seraient disponibles.

Les auditeurs présents ont pu fraterniser à l'issue des «questions-réponses» autour d'un excellent et copieux buffet.

Les organisateurs espèrent avoir ainsi amorcé l'idée d'une journée académique annuelle proposée par le Computer Museum NAM-IP sur des thèmes touchant à l'histoire, à l'éthique, à la réflexion critique et prospective dans le domaine de l'informatique (aujourd'hui rebaptisé «domaine du numérique»!!).

R.-Ferdinand Poswick
Administrateur Délégué

NAM-IP sur Facebook