NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2018/4 – Exposition
Le «Software and Computers Museum» de Kharkiv et de Kiev (Ukraine)

 C’est grâce à l’une des animatrices du tout jeune musée, Yana Martinova, que nous pouvons vous donner quelques informations sur ce nouveau musée à l’Est de l’Europe!

Ouvert le 29 août 2017 à Kharkiv (ville industrielle à l’Est de Kiev) et également à Kiev le 21 décembre 2017, le Musée a comme objectif d’explorer la technologie d’aujourd’hui et de demain. Il est le premier du genre en Ukraine.

Il a été créé suite à un intérêt de ses créateurs pour l’histoire du software qui mène à l’histoire des machines: d’où le nom du musée.

Les fondateurs sont Oleksandr Kovalenco (Retro-programmeur enthousiaste et geek de machines), Anton Trubnikov (Fondateur d’un société de création de software), Sergey Tsymbal (Consultant en start-up, attentif aux ecosystèmes techniques).

Le musée se donne trois objectifs :

1. Éduquer le public: Tout le monde devrait avoir accès à une connaissance des ordinateurs, d’Internet et des développements techniques permanents. Nos relations avec les ordinateurs sont aussi proches que celles que nous avons avec les personnes.

2. Préservation de l’Histoire des technologies: Préserver et rendre hommage aux réalisations du passé et permettre aux gens de comprendre comment leurs ordinateurs et progammes actuels ont vu le jour.

3. Inspirer des nouveaux talents: Apprendre comment de grands esprits ont créés le meilleur des logiciels et des machines du passé peut épanouir ceux qui travaillent dur pour faire la même chose aujourd’hui.

Software-Logiciel

Les premiers temps du développement de logiciels remontent à 1946. Les premiers programmes ont commencé avec le rassemblement de données et des pratiques d’analyse qui existaient depuis toujours.

Le Software and Computers Museum (SnC) démontre l’évolution de la création des logiciels en explorant 100 interfaces différents de programmes populaires.

La force créative pour le développement de logiciels dépend de différents types de langages de programmation. Ceux-ci sont aussi dynamiques que les programmes qu’ils vont permettre de créer. Nous montrons une ligne du temps de ces logiciels pour aider les visiteurs à comprendre leur évolution.

L’industrie du jeu fut à l’origine de plusieurs avancées informatiques. Nous explorons une large sélection de software et de machines dédiées au loisir avec les jeux pour ordinateurs les plus populaires de 1970 à aujourd’hui.

Dans notre recherche pour transmettre l’histoire des ordinateurs au public, nous sommes en train de créer un film informatif sur le sujet.

Si les machines sont essentielles pour tout usage de l’informatique, le logiciel est ce qui leur donne un élément «vivant»! Il nous permet d’interagir avec les machines et de créer avec elles des relations uniques et presque amicales. Notre musée propose des cours d’alphabétisation informatique pour aider les nouveaux utilisateurs à créer leurs propres relations. Puisque les logiciels commandent l’évolution des machines, nous nous concentrons principalement sur cet objectif. Le Musée SnC met d’avantage en lumière la visibilité des software pour aider les gens à mieux comprendre.

Hardware- Machines

Nos collections comportent des machines de 1930 à 2018. Elles comptent plus de 300 ordinateurs ou artefacts qui s’y rapportent. Comme, par exemple: Apple II, Osborne 1 et 4, Silicon Graphics, Odyssey Magnavox, Elektronika MK-90, etc.

Les Projets

1. Éducation

 Là où la jeune génération qui a grandi avec des ordinateurs faisant partie de leur vie quotidienne peut comprendre plus vite, nous pensons que les personnes plus âgées doivent pouvoir également se sentir à l’aise avec la technologie. Nous avons dans nos objectifs d’accroître l’alphabétisation informatique de la population plus âgée.

Le SnC Museum inclut un centre de formation où des personnes de tous âges peuvent acquérir les bases. Ceci comporte: l’utilisation en général, les procédures d’arrêt sécurisées, la recherche sur Internet, l’utilisation des courriels, la communication vidéo, les achats sécurisés en ligne et les pratiques générales de cybersécurité.

Nos cours doivent permettre aux gens non seulement de créer des relations avec leurs ordinateurs et le monde interconnecté, mais également d’améliorer leurs opportunités d’emploi là où ces types de qualification sont nécessaires. Nous faisons tout pour aider les autres à atteindre leurs objectifs.

 

2. Un film sur le software (les logiciels)

Les progrès et les évolutions dans les domaines des logiciels et de la programmation ont saturé le marché technologique, mais la cohérence de leur développement n’a pas été suffisamment mise en évidence.

Notre volonté de combler cette lacune nous a conduit à la création d’un film qui couvre la création des logiciels depuis les premières années (1946) jusqu’à aujourd’hui. Il comprendra tout depuis les premiers interfaces graphiques jusqu’aux fonctionnalités générales des logiciels, ainsi que les faits intéressants de leur histoire.

Nous sommes sûrs que ce film sera surprenant pour tous eux qui le regarderont; il enrichira tant l’utilisateur ordinaire que ceux qui travaillent dans l’industrie de l’informatique. On peut encore participer à l’enrichissement de ce film !

 

3. Groupes de recherche spécialisés

Nous invitons les personnes et les entreprises qui sont impliquées dans le domaine des ordinateurs d’aujourd’hui ou du passé à s’impliquer dans le SnC Museum.

Des groupes technologiquement spécialisés et des individus peuvent aider à construire des structures informatiques spécialisées, nous aider à compléter nos collections de software et de hardware et explorer les champs divers de l’ingénierie électronique et de la robotique.

 

4. Ordinateurs de l’URSS

Notre objectif comme Musée «Software & Ordinateur» (Software & Computer Museum) est de rassembler la plus large collection possible de machines et de software de tous genres et de partout. Fait partie de cet objectif la reprise de l’héritage technologique de l’ancienne URSS qui a largement contribué aux technologies modernes. Malheureusement, de cet héritage, beaucoup de choses ont été perdues ou devraient être reconstruites.

La Collection actuelle comprend un peu plus de 12 ordinateurs et autres artefacts de l’ère soviétique. Nous faisons de gros efforts pour en avoir la collection la plus étendue. Les contacts avec des universités, de grandes entreprises et des instituts de recherche se poursuivent.

 

Partenariats

Le film sur l’histoire de la programmation

Notre ambition est de créer le film qui deviendra un incontournable de toute étude sur la longue histoire de la programmation des ordinateurs. Nous accueillons toute interview ou contribution de développeurs de programmes ou d’experts. Nous accueillons volontiers également les laboratoires qui utilisent d’anciens ordinateurs et peuvent partager leur expérience de restauration et d’utilisation de ces machines.

 

Formation

La possibilité de développer des cours ou classes d’auto-apprentissage avancé existe. Nous offrons des cours d’alphabétisation informatique mais nous sommes ouverts à toute proposition d’extension de notre offre.

 

Groupe de recherche

Nous proposons la participation à nos projets de recherche: évaluez votre enthousiasme pour les ordinateurs «vintage» et aidez-nous à nous développer.

Matériels de l’URSS

 Partagez-nous vos informations ou vos contacts éventuels relatifs aux matériels et logiciels soviétique utilisés entre 1917 et 1991.

Échange d’artefacts

Nous accueillons donations et prêts d’artefacts informatiques venant d’autres musées de technologie, d’entreprises ou de personnes privées.

 Autres opportunités

Toute autre proposition de partenariat est bienvenue. Notre nouveau musée apprécie les propositions raisonnables de toutes natures.

Contribution charitable

 Le Software & Computer Museum a été créé très récemment sous forme d’une association charitable. Toute aide et support extérieur sont appréciés.

Votre contribution représente un vrai bénéfice non seulement pour notre musée mais pour la préservation et la présentation de l’informatique et de ses technologies en Ukraine et partout dans le monde. Nous apprécions tout support en matériels, en logiciels et sous forme financière.

 

Le Conseil d’Administration du Musée est ouvert à toute proposition. Ceux qui sont intéressés à nos efforts pour développer une meilleur connaissance de l’histoire des ordinateurs sont invités à nous contacter pour plus d’information.

Allons de l’avant pour le niveau suivant!

Contacts:

Adresse à Kharkiv

Nauki ave, 27-b
Heures d’ouverture : Lundi-Vendredi : 10h00-20h00;
Samedi : 11h00-17h00
www.sncmuseum.org – info@sncmuseum.org – tél. : +38-067-539-40-25

 Adresse à Kiev

 Saksganskogo str. 40/85
Heures d’ouverture : Lundi-Vendredi : 10h00-20h00;
Samedi : 11h00-17h00
www.sncmuseum.org – info@sncmuseum.org – tél. : +38-067-539-40-50

R.-F. Poswick-

NAM-IP sur Facebook