NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2019/1 – News
Arrivée de Gaëlle De Cupere dans l’équipe du Computer Museum NAM-IP

 

Au mois de novembre 2018, j’ai intégré l’équipe du Computer Museum NAM-IP dans la fonction d’animatrice et de médiatrice culturelle. Ce fut pour moi l’occasion de mettre en pratique mes connaissances dans les domaines muséologiques et pédagogiques. Ce nouveau job fut aussi une opportunité de découvrir l’Histoire de l’informatique de manière plus approfondie. En effet, comme un grand nombre de personnes, j’ai grandi en étant entourée par ces nouvelles technologies, qui sont en constante évolution, sans en comprendre réellement son histoire et son fonctionnement.

Le premier mois a donc été consacré à l’étude de l’Histoire de l’informatique depuis ses origines les plus lointaines à travers celle des collections du musée. Chaque collection fondatrice m’a été présentée par les collectionneurs passionnés. J’ai également reçu de précieux conseils des autres membres de l’équipe et suivi plusieurs visites guidées. Un autre aspect de mon apprentissage a été d’apprendre le fonctionnement du musée.

L’acquisition de ces connaissances me permet aujourd’hui de faire découvrir cette Histoire de l’informatique au public à travers des visites guidées, des animations d’ateliers et l’organisation d’évènements. Ma seconde mission est d’assurer le développement de la notoriété du musée.

Après deux mois et demi passés au sein du Computer Museum NAM-IP, mon ressenti est positif. En effet, les objectifs et les tâches qui me sont confiées rendent mon travail dynamique et passionnant. Je trouve qu’il est important de faire connaître ce riche patrimoine à travers le seul musée informatique en Europe francophone aussi bien aux jeunes qu’aux adultes.  

G. de Cupere

NAM-IP sur Facebook