NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2019/2 – Exposition
Dans les coulisses du musée : zoom sur l’accueil des groupes et les animations

 Le service pédagogique fait vivre le musée au gré des visites guidées, des ateliers pédagogiques, des team buildings et des événements pour petits et grands qui sont organisés tout au long de l’année.

Les mois de mars, avril et mai, comme novembre, sont particulièrement privilégiés par les groupes qui réservent leur visite au Computer Museum NAM-IP. Du groupe scolaire, primaire, secondaire ou supérieur, au groupe de Seniors ou d’entreprise, en passant par le groupe d’enfants en stage de vacances ou en Plaine, ceux-ci viennent chercher une occasion de découvrir l’informatique autrement, d’inscrire dans une perspective historique le numérique côtoyé quotidiennement, ou pour les aînés, de se souvenir d’un passé vécu.

Des ateliers pédagogiques complètent généralement le programme de visite des groupes scolaires. Avec la volonté de comprendre la programmation, le fonctionnement de l’ordinateur ou le principe du codage, les groupes abordent ces questions par des jeux déconnectés. Un quizz sur la borne Cybersimple (conçue par Test-Achat et Google) termine ces activités en sensibilisant le public aux bons réflexes à adopter pour se protéger en ligne.

En mai 2019, sera décerné pour la première fois le Prix NAM-IP. Il s’agit d’un concours scolaire pour lequel les classes ayant visité le musée sont invitées à réaliser une courte vidéo sur un thème déterminé. Au terme de l’année scolaire, trois classes lauréates sont désignées. Trois éditions de ce Prix NAM-IP sont prévues, grâce à un généreux mécène.

Le travail du guide ou de l’animateur est varié, puisqu’il s’adapte à chaque groupe pour répondre au mieux aux souhaits des visiteurs. Le public du musée s’internationalisant, les visites guidées sont aussi assurées en néerlandais et occasionnellement en anglais, bien que la majorité des demandes concernent des visites guidées ou des ateliers en français.

Le public du Computer Museum NAM-IP ne se limitant pas à l’accueil des groupes, le service animation propose aussi des visites guidées et des démonstrations de l’atelier de mécanographie à cartes perforées pour les visiteurs individuels, généralement pendant les week-end de la Haute saison, selon un calendrier publié au printemps.

De la chasse aux œufs à la partie de jeu de l’oie, en passant par la journée FantasTIC, des événements et activités ludiques sont organisés de temps en temps. La découverte du musée et le plaisir d’apprendre en s’amusant restent au cœur de ces rendez-vous.

C’est donc avec enthousiasme que les guides et animateurs du Computer Museum NAM‑IP vous accueillent et vous proposent des activités toujours plus diversifiées pour partager un moment de culture !

Carine Mahy

NAM-IP sur Facebook