NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2019/2 – News
Rapport de la direction suite à l’Assemblée générale du 14 mars 2019

 

En 2018, la fréquentation du musée a progressé, notamment en ce qui concerne les mois d’été, grâce à une augmentation du nombre de visiteurs individuels. L’ouverture des samedis et des premiers dimanches du mois pendant la haute saison a un peu participé à cette augmentation.

 Cependant, les recettes d’exploitations sont encore très insuffisantes pour permettre au musée de faire face à une partie significative de ses coûts de fonctionnement. La réforme APE annoncée risque également d’avoir un impact sur les moyens financiers de NAM-IP. L’aide que les membres peuvent apporter par leurs cotisations annuelles, la recherche de nouveaux membres, la promotion du musée et de ses activités à travers leurs réseaux, la participation aux événements, est donc très précieuse pour assurer la pérennité du Computer Museum.

En novembre 2018, le musée a obtenu la reconnaissance officielle du CGT et l’autorisation de faire usage de l’appellation protégée «attraction touristique», à travers le label un soleil. Afin d’améliorer le service aux visiteurs et d’entrer dans les critères pour obtenir un deuxième soleil en 2019, il est prévu d’équiper l’accueil d’un Bancontact pour la haute saison 2019.

Le départ d’Aurélien Huysentruyt a inévitablement eu un impact sur la promotion et la prospection active pendant les mois de septembre, octobre et novembre 2018. La présence sur le web (y compris les réseaux sociaux) a été poursuivie, pour éviter une rupture risquant de porter préjudice à la promotion des mois suivants. Les contacts avec les médias ont également été poursuivis. L’engagement de la nouvelle animatrice, Gaëlle De Cupere, a eu lieu à la fin du mois de novembre.

Du côté des événements, le musée a accueilli la réunion mensuelle de NEW en mai 2018. En juin, le NAM-IP D@Y, événement de clôture de l’exposition temporaire Codes&Couleurs — Turing&Zuse, s’est déroulé à la Bourse (ex- Palais des Congrès) de Namur. Trois conférences étaient proposées au public (Sir Dermot Turing, R.-Ferdinand Poswick, Maxime Prévot). La soirée était animée par Yves Poullet (Recteur honoraire de l’UNamur). En août 2018, un premier ordiversaire (après-midi de fête d’anniversaire pour enfants) a été fêté au musée et une journée porte ouverte, la journée FantasTIC, a été organisée afin de promouvoir le musée auprès du grand public. Outre la visite de l’exposition permanente, le public avait la possibilité de découvrir les réserves en visite guidée et de participer à des ateliers pédagogiques.

Une nouvelle exposition temporaire, intitulée Old-inateurs des Sixties, a été inaugurée le 25 octobre 2018. Cette journée a aussi été l’occasion de réunir le réseau RePPI, comme en 2017. Deux conférenciers étaient invités pour une séance académique l’après-midi: prof. François Bodart (UNamur) et prof. Pierre Mounier-Kuhn (CNRS, Université Paris IV-Sorbonne).

Quelques pièces importantes ont rejoint le Fonds Informatique pionnière en Belgique, et donc les réserves du musée, en 2018. Les principales acquisitions de l’année 2018 ont fait l’objet d’un article dans le premier numéro de NAM-IP Infos 2019. La limite des espaces disponibles en réserves est de plus en plus problématique.

C. Mahy

NAM-IP sur Facebook