NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2019/3 – Exposition
Electropolis, Mulhouse

Pas d’ordinateur sans électricité!

C’est en tout cas dans cet esprit que s’est faite la visite de l’Electropolis de Mulhouse, un musée entièrement consacré à l’électricité et à son histoire (principalement en France et dans le cadre de l’opérateur EDF)!

Mais les gestionnaires du musée savent bien qu’il n’y a qu’une vitrine, en fin de parcours, qui contient deux ou trois micro-ordinateurs. Cette branche d’utilisateurs du courant électrique ne s’est développée que très récemment et elle reste minoritaire par rapport à toutes les applications animées par du courant électrique depuis près de 3 siècles (industrie, ménages, commerces, etc).

De très belles et rares pièces de la vie quotidienne ont été récupérées par ce musée qui est né autour du sauvetage, entre 1980 et 1987 de la machine Sulzer-BBC «qui avait incarné pendant un demi-siècle (1901-1953) la puissance industrielle d’une entreprise et, par là même, de la ville de Mulhouse» comme l’écrit Claude Welty, Directeur du Musée, dans la brochure de présentation de ce musée.

Le musée a, effectivement, été construit autour de la préservation de ce groupe électrogène à vapeur: un monstre gigantesque… qui, aujourd’hui, ne fonctionne plus à la vapeur mais à l’électricité (!!!), mais qui exige, pour rester opérationnel et fonctionner de l’ouverture du musée le matin à sa fermeture le soir, qu’un opérateur vienne toutes les heures «graisser» ou «huiler» 18 points dgraissage de cette impressionnante machine!

Le musée a reçu une toute nouvelle scénographie en 2003, sur 4.000m² qui se déploient dans des bâtiments construits autour du groupe électrogène Sulzer-BBC. Toute l’histoire de l’électricité et de ses usages sont passés en revue. Et de nombreuses animations sont proposées aux visiteurs (40.000 par an) qui ont la chance de n’avoir qu’à traverser la rue pour aller visiter un autre musée de technologies: le musée du chemin de fer !!

Dans les projets en cours de développement, le Conservateur, Damien Kunst, présente la mise en place d’un parcours extérieur dans un jardin technologique de 2 hectares (avec, notamment, des aires de jeux pour les enfants)!

Un ensemble à voir quand on passe par Mulhouse (55 rue du Pâturage, F-68200 Mulhouse, France, – www.edf.electropolis.mulhouse.museum.

 Cette visite a permis de voir également comment les musées de la région de Mulhouse tentaient des regroupements pour leur promotion. Notamment à travers un passeport de 112 Euros pour avoir accès durant toute l’année à 342 musées en France, Allemagne et Suisse. Ou encore, à l’initiative des Services publics de Mulhouse-Sud Alsace, une brochure «Programmes des Activités éducatives, sept. 2018 – juin 2019» pour toute la région avec prix et durée des différentes animations et description, le tout classé par «cycle» (1, 2, 3, 4 + Lycée) sur 72 pages à raison de 2 ou 3 à 10 activités par page.

R.-Ferdinand Poswick

NAM-IP sur Facebook