NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2019/3 – Exposition
Computer Grrrrls

Du 14 mars au 14 juillet 2019 s’est tenue à Paris à la Gaîté Lyrique (3bis rue Papin, 75003 Paris) une exposition tenant de souligner tout ce que l’informatique a comme lien avec les femmes, alors que le domaine est encore (tant dans son historiographie que dans la réalité quotidienne) très dominé par les hommes!

L’exposition donne la parole à vingt-trois artistes et collectifs internationaux qui remettent en cause les récits dominants sur les technologies,et posent cette question: et les ordinateurs étaient des ordinatrices? » (Marie Lechner, organisatrice de l’exposition).

Au-delà d’une «ligne du temps» fort riche et bien présentée, de nombreuses installations mènent le visiteur à travers les univers du virtuel électronique.

Quelques titres de ces installations donnent leur vertige:


The Unbinding
, PolyReturns, Neo-Surreal,
SoftNails
(Robotron KC87), Breaking the Internet, Le fantôme de l’opératrice, Vukosava, Premium Connect, A Side Man 5000 Adventure, Body Scan, Center for Technological Pain, Housewifes Making Drugs, Blockchain : une architecture du contrôle, Cyber/technofeminist cross-readings, Delusional Mandala, Howto, I’m here to learn so:)))))), NeuroSpeculative Afrofeminism, Wikifémia – la réseau des computer grrrls … notamment!

R.-Ferdinand Poswick

NAM-IP sur Facebook