Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2016/1 – Acquisition
La Collection Jacques Laffut de l'Unisys Computer Museum arrive au NAM-IP

Elle est - enfin! - là, cette Collection Jacques Laffut! Après plus de 25 années de développement, de mise en valeu, de présentation, par un maître collectionneur en la matière, plus de 200 pièces importantes racontent la naissance et le développement des artefacts informatiques qui ont été développées par Unisys depuis l'UNIVAC (version commerciale de l'ENIAC) créé par J. Presper Eckert et John Mauchly, déjà à l'origine de l'ENIAC à Harvard (MIT).

Deux journées complètes d'emballages minutieux, de mise en caisses, de mise sur palettes ou dans des roll-containers et de marquage ont été nécessaires à 6 personnes pour préparer le déménagement de l'Unisys Computer Museum en vue de sa réimplantation dans le cadre de NAM-IPà Namur.

Plus de 6 camions de déménagement de la firme Your Mover Van der Goten ont assuré le transport tandis que toute l'équipe de NAM-IP s'affaire à mettre en place les machines et à organiser l'ensemble des artefacts qui viennent donner au NAM-IP une consistance muséale de très haute valeur historique et culturelle!

Merci, cher Jacques Laffut, d'avoir accepté de rejoindre le nouveau "Computer Museum NAM-IP". Merci à Unisys qui a pris en charge le déménagement d'Evere à Namur.

 

R.-Ferdinand Poswick