Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2016/3 – Exposition
Quel impact a l'évolution de l'informatique sur nos vies ?

L'informatique est aujourd’hui partout, ça n'a pas toujours été le cas. Certains d'entre vous se souviennent certainement de cette époque où les smartphones n’existaient pas ; d'autres où Internet n’existait pas ; un peu moins se souviendront de l'époque où les ordinateurs n'existaient pas... L'exposition "Aux racines du numérique : des machines qui comptent" a pour but de montrer les machines qui ont changé le monde afin de se poser quelques questions sur notre civilisation et la place que nous laissons à la technologie et son impact.


L'informatique s'est immiscée dans bien des tâches. Pour faire la multiplication suivante : 256 x 8 x 2 = ?, avez-vous plus confiance en votre machine à calculer ou en votre cerveau ? Pensez-vous que les machines comptent toujours juste ? Écrivez-vous plus souvent avec un stylo à bille ou via un clavier, ou même avec vos doigts?

 

Les ordinateurs sont omniprésents mais, qu'est-ce qu'un ordinateur ? Quelles sont les délimitations entre le calculateur et l’ordinateur ? Avec leur "computer" les anglophones ne se posent pas tant de questions !

 

Les ordinateurs ont bien changé : pourriez-vous utiliser un ordinateur sans écran ? Les programmes qui les commandent ont énormément évolué ! Pourriez-vous utiliser un ordinateur en ligne de commandes, sans interface graphique ? Avez-vous choisi votre système d'exploitation ou utilisez-vous celui vendu par défaut avec votre ordinateur ?

 

Il n'y a pas si longtemps, l'Homme a créé Internet. Pourriez-vous vous en passer ? Que feriez-vous d'un ordinateur non connecté ? À quelle distance se trouve les personnes avec qui vous communiquez dans une journée ? Auriez-vous la même vie, les mêmes amis, les mêmes relations sans Internet ? L’informatique permet-elle plus d'égalité ou engendre-t-elle plus d'inégalités ?

 

La miniaturisation est arrivée à un point où elle transforme un grand nombre d'objets en objets connectés (télévision, téléphone, montre, voiture, lunettes,...) qui collectent sans cesse nos données. Partagez-vous consciemment votre localisation en ce moment, via un GPS ou une connexion au réseau ? À quel point pensez-vous que ces données soient privées ? Les fournisseurs d’accès à Internet doivent-ils les surveiller ? Sont-ils responsables du contenu de ces données ? Si l'on vous vole votre smartphone, à quoi votre voleur aura-t-il accès ?

 

L’informatique est devenue si petite que l'on peut l'intégrer à notre corps. Seriez-vous d’accord d'avoir une puce dans le corps pour remplacer un badge d’accès à un bâtiment ou comme mode de paiement ? À partir de quel pourcentage de parties de corps remplacés par des prothèses devient-on un robot ? Si la science le permettait, voudriez-vous vivre éternellement ?

 

Ces questions que nous devons tous nous poser aujourd’hui, sont introduites dans l'exposition du Computer Museum NAM-IP afin que le visiteur se positionne, s'interroge sur ce qu'il considère juste ou non. L'informatique est binaire, permet des 0 ou des 1 mais permet également une multitude de nuances composées de ces deux symboles. Est-ce suffisant pour programmer une vie humaine ? Quelles associations voulons nous pour demain ? Quels humains voulons-nous pour demain ?

Clara Erpicum