Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2016/4 – Exposition
Inauguration du Computer Museum NAM-IP: 27, 28, 29 octobre 2016

C'est fait! Selon le titre du bref rapport de Pierre Mounier-Kuhn, éminent historien actuel de l'informatique: Les Français en rêvent, les Wallons l'on fait!

Comme annoncé depuis plus de 18 mois, cette inauguration du Computer Museum NAM-IP s'est déroulée sur 3 journées mémorables: le Jeudi 27, le Vendredi 28 et le Samedi 29 octobre 2016.

Le Jeudi 27 octobre 2016

Le Jeudi 27 de 10h30 à 12h30, il y a eu une pré-inauguration en présence du Prince Lorenz de Belgique, Président d'honneur des Fonds Patrimoniaux de la Fondation Roi Baudouin. Cette visite coïncidait avec une invitation à une visite inaugurale réservée à la Presse. Plus d'une dizaine de médias francophones et néerlandophones avaient répondu à l'invitation.

Ce même Jeudi, à partir de 17h00, les invités à l'inauguration commencent à affluer vers le Computer Museum tandis que la Classe de Musique électronique du Professeur Nicolas Debois de l'école de musqiue IMEP voisine, juchée sur les containers qui dessinent la scénographie du musée, offrent des exemples de musique électronique.

Plus d'une centaine de personnes seront au rendez-vous… impossible d'en nommer quelques-unes sans risquer d'en oublier! L'absence la plus notoire et imprévisible fut celle du Ministre et Bourmestre en Titre de Namur, Maxime Prévot, alors requis jusqu'à toujours dans la saga wallonne de résistance à la signature du CETA avec la Canada!

Ce sera, Mme Cécile Crefcoeur, échevine de la Culture qui le remplacera pour «pousser sur le bouton» de la machine à interpréter les cartes perforées qui remplace, pour cette occasion, le traditionnel «ruban». Le déclenchement de l'impression des cartes permet de sortir à 17 cartes à la minute des cartes perforées portant le message: «Inauguration du Computer Museum NAM-IP – 27 octobre 2016». La Bourgmestre faisant fonction, Mme Barzin, honorera la visite d'inauguration malgré un retard du à d'autres charges et à la circulation!

Mais, avant cette inauguration formelle, quelques prises de parole auront eu lieu:
Mr Dominique Allard, directeur à la Fondation Roi Baudouin et donc représentant du propriétaire tant du bâtiment que des collections qui y sont conservées et exposées;
Mme Cécile Crefcoeur, échevine de la Culture et des Finances de la Ville de Namur;
Mr Yves Poullet, Recteur de l'Université de Namur;
Mr Gilbert Natan, Président de l'Association sans but lucratif (asbl) Numerical Artefacts Museum – Informatique Pionnière (NAM-IP).

Et, après l'inauguration pousse-bouton, faute de pouvoir mener réellement une visite guidée vu le nombre de personnes présentes (plus d'une centaine), R.-Ferdinand Poswick, Administrateur-délégué qui fait fonction de Directeur du musée actuellement, décrit, du haut de l'escalier de fer qui domine les expositions, les principaux choix effectués pour réaliser la scénographie de cette première mise en valeur des différentes collections données au Fonds Informatique Pionnière en Belgique de la Fondation Roi Baudouin. Il attire l'attention sur les pièces les plus importantes, mais également sur la présence, parmi les invités présents, de plusieurs pionniers. On trouvera ci-dessous, ces différentes «paroles» à l'issue desquelles un vin d'honneur étai servi dans la zone d'accueil où Irène Septon et Marie-Claire Vramboudt s'étaient joints aux permanents et volontaires du musée, arborant pour la première fois officiellement leur badge muséal, pour régaler les participants.

R.-F. Poswick