Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2016/4 – Exposition
Inauguration du Computer Museum NAM-IP - Discours de Dominique Allard

Bienvenue à vous tous dans ce grand bâtiment et au milieu de ces collections historiques qui constituent le cœur du nouveau Computer Museum, mais tous propriété de la Fondation Roi Baudouin.

Quatre collections privées ont trouvé à s’abriter au sein de la Fondation dans un fonds spécifique, le Fonds Informatique pionnière, créé par les quatre collectionneurs. A ces collections est venue se joindre un élément historique capital, la tabulatrice de William Hollerith, prêtée par la maison de la Métallurgie de Liège et classée trésor de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Lorsqu’il a fallu trouver un lieu pour abriter ces collections et les rendre accessible, le critère principal fut de rejoindre la plus smart des smart cities. Comme chacun le sait, c’est Namur. Cela tombait bien puisque le Computer Museum rejoignait alors la capitale politique et administrative, la capitale intellectuelle et scientifique et la capitale culturelle et artistique de la Wallonie toute entière, ouverte sur le monde.

Le Fonds Informatique pionnière a alors pu procéder avec l’aide de la Fondation Roi Baudouin à l’acquisition de ce grand hall multisports.

Quatre collectionneurs, sauveurs de patrimoine, conservateurs de l’histoire.

Hommage leur soit rendu. Une fois encore, l’humanité risquait de perdre la trace de son génie et de sa créativité. Ces quatre collectionneurs se sont levés pour que notre smartphone ne sonne pas dans le vide des oubliettes de l’histoire.

Découvrez à votre tour la raison de leur passion.

D. Allard
 Directeur à la Fondation Roi Baudouin