Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2017/1 – Exposition
On est ouvert ! Et après ?

Après la dernière ligne droite avant l’ouverture, nous sommes dans la première ligne de l’histoire du musée ouvert aux visiteurs.

 

Pas le temps de se reposer, le musée est maintenant accessible au public, et le public est venu! Notre cher musée intéresse les gens, et oui! Petit à petit, les visiteurs trouvent le chemin du musée. Pour cela, nous devons remercier la presse qui a annoncé notre ouverture par différents articles dans les journaux et sujets à la télévision. Les visiteurs potentiels ont ainsi pu été avertis de notre ouverture.

 

Dans ce même souci de promotion, nous avons commencé à être présents sur Internet (en plus de ce site bien entendu) sur différents sites tels que

• QueFaire.be (http://www.quefaire.be/aux-sources-du-numerique-des-745171.shtml),

• le Portail Wallonie Museum (http://www.portail.wallonie.museum/fr/museum.php?id=669),

• Museozoom (http://www.museozoom.be/musée/computer-museum-nam-ip/),

• le site de l’office du tourisme à Namur (http://www.namurtourisme.be/musees.php?id=11),

• Facebook (@ComputerMuseumBelgium) et bien d’autres encore.

 

Une newsletter trimestrielle existe depuis 2 ans dans ce site, un e-mail signalera  chaque nouvelle parution à ceux qui le souhaitent, ou lorsque nous organisons de nouveaux événements.

La page Facebook permet d’échanger directement avec les visiteurs passés et futurs. Afin de dynamiser cette page et d’étoffer nos connaissances, un «coin à selfies» a été créé dans le musée. Chaque mois, un «objet du mois» y est installé. On peut s’y prendre en photo et la poster sur la page Facebook du musée. De là, nous pouvons demander aux internautes s’ils connaissent cet objet. La page Facebook permet également de relayer les impressions des visiteurs. Les futurs visiteurs peuvent donc avoir un aperçu du musée via ce réseau.

 

Un grand nombre d’organismes de formation liés à l’informatique, les universités du troisième âge, les maisons de quartiers,… ont été contactés ou sont en train d’être contactés afin de les prévenir de notre existence. Si vous faites partie d’un groupe qui serait intéressé par une visite au Computer Museum, et que je ne vous ai pas encore contacté, n’hésitez pas à me faire signe! (Clara Erpicum: animation@nam-ip.be ou 0032/(0)81.34.64.99).

 

Les écoles, quant à elles, avaient été contactées avant l’ouverture. Des journées portes ouvertes destinées aux enseignants ont lieu tous les premiers mercredis du mois jusqu’en avril.

 

Le musée compte déjà une quinzaine de visites guidées en 2016. Les amis des équipes Bull sont venus pour une visite guidée avec démonstration suivie d’un verre de l’amitié. Les universités de Louvain-la-Neuve et de Namur sont venues en nombre au musée : 5 événements à elles deux. Par ailleurs, les étudiants de premier bac en informatique de l’UNamur sont venus dans le cadre de leur cours «Approche anthropologique de l’informatique»  de Marie d’Udekem-Gevers. Les habitants du quartier sont également venus voir ce qui se tramait dans leur ancien hall omnisports. Les Robotpotes, un groupe de jeunes réalisant des concours de robotiques sont venus voir l’origine de leur passion; et bien d’autres encore!

 

Les visiteurs individuels sont tout aussi éclectiques: visiteurs solitaires de 15 à 99 ans (souvent des hommes… où sont les femmes!?), des couples d'informaticiens, des retraités venant retrouver leurs anciens instruments de travail ou expliquer le passé à leurs enfants ou petits-enfants, des collectionneurs, des passionnés, des curieux de tout âge!

 

Malheureusement, ne pas ouvrir hors des heures de bureau n’aide pas les visiteurs à venir nous dire bonjour. C’est le moment de vous rappeler que le musée sera ouvert les premiers samedis du mois entre avril et octobre! D’autres visites se profilent tout au long de 2017.

 

En 2017, nous participerons au Printemps des Sciences en proposant des ateliers aux groupes scolaires. Enfin, nous aimerions organiser un cycle de conférences portant notamment sur la grande histoire de l’informatique, des retours d'expérience de vies, des explications de machines ou de logiciels précis, etc.. Toutefois, se pose ici le problème de «l’œuf ou de la poule»: attendre d’avoir du public pour l’organiser ou l’organiser pour avoir du public? Tel est notre questionnement! Qu’en pensez-vous? Seriez-vous intéressé par un tel cycle de conférences? Quelle(s) tranche(s) horaire(s) vous conviendrai(en)t? Midi-14h, avec un lunch? En fin d’après-midi: 16h- 18h ou bien en soirée 19h-21h?

L’aventure du Computer Museum NAM-IP continue! (suite au prochain épisode)

Clara Erpicum