NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2018/1 – Comptes rendus

Musée L, Musée universitaire de Louvain. Guide du visiteur,
UCL, Presses Universitaires, sd 2017, ISBN: 978-2-87558-608-7, 234 pages

La page 232 donne de façon très synthétique tous les renseignements pratiques pour le visiteur qui voudrait se rendre au Musée-L de Louvain (horaires; Tarifs: 2 à 6 €; Accessibilité: à noter l'offre de médiation adaptée pour personnes porteuse de déficience visuelle, auditive, mentale; Bibliothèque; Adresse: Place des Sciences, 3, 1348 Louvain-la-Neuve, +32(0)10.47.48.41/info@museel.be; Parking; Gares SNCB/TEC).

La page 4 donne toutes les références éditoriales, tandis que le page 7 présente en une page également la Table des Matières: Le Musée et ses collections, l'Exposition permanente (S'étonner; Se questionner; Transmettre, S'émouvoir; Contempler); Le Musée L+. Les pp.20 à 23 donnent une brève histoire du bâtiment dessiné par André Jacqmain créé pour devenir en 1975 la bibliothèque des Facultés de Science.

De la page 26 à la page 222 on trouve le descriptif, très illustré en couleur (comme tout le Guide) des différentes parties de l'Exposition permanente ouverte en 2017 avec l'ouverture publique du Musée-L.

De façon très consciente, la page 33 évoque les «Cabinets de Curiosités» qui sont une des origines de nos musées ou de l'idée de conservation/préservation et de «monstration» qui guide la création et la vie des musées.

Le Musée-L joint l'exemple à la parole en présentant à l'un des niveaux – les différents niveaux ne sont pas renseignés comme tels dans le Guide ce qui est peut-être une petite lacune pédagogique dans un Guide par ailleurs bourré d'explications très pédagogiques – un vrai «cabinet de curiosités» haut en couleur et en diversité.

Tout le Musée-L peut être symbolisé par cette installation originale!

Le sens conseillé de la visite commence par le niveau supérieur dont «la» collection Charles Delsemme fournit la même impression déroutante de «cabinet des curiosités» par la grande diversité des objets exposés.

L'autre trait caractéristique du Musée-L est le nombre d'espaces d'animation ouverts au visiteur tout-venant, mais visiblement conçus pour rassembler des groupes de différents âges à initier: à l'écriture, au calcul, à la créativité artistique, à l'histoire des cultures (surtout, mais pas uniquement, les cultures qui ont formé celle qui a nourri l'Université de Louvain: antiquité gréco-romaine, christianisme) mais également à l'histoire des techniques qui ont permis différents types de productions artistiques ou pratiques… avec une présentation accentuée des ressources de l'art populaire de nos pays, rejoint, sur ce terrain par un regard approfondi du les cultures africaines avec lesquelles la Belgique a eu principalement contact.

À travers ces parcours, on voit bien le tour de force que constitue une muséographie qui trente de présenter comme un tout unifié et cohérent une grande diversité de donations faites à l'Université catholique de Louvain. Sa localisation au cœur historique de Louvain-la-Neuve justifie l'accent mis sur la pédagogie.

R.-F. Poswick

NAM-IP sur Facebook