NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2018/4 – Comptes rendus

Brain World. Humanities New Frontier, Issue 2, volume 9 winter 2018, 68 pages, publié par Brain World Magazine, 866 UN Plaza, Room 407, New York, NY 10017

Avec des invitations à souscrire au Magazine dans au moins 5 pages entières, ce Magazine est publié depuis 4 ans par The Earth Citizen Way, Inc. basée à New York.

Le numéro que nous avons en main traite principalement de la notion d’identité. Mais y ajoute quelques articles de «spécialistes» (Dr. Susan Greeenfield, Dr. John Bargh) sur la démence ou sur l’autisme ou encore sur la façon dont les nouvelles technologies peuvent avoir un impact sur le sens et la conscience qu’on peut avoir de soi-même.

De la publicité pour le livre de Ilchi Lee, I’ve decided to live 120 Years (J’ai décidé de vivre 120 ans) fait penser à une mouvance posthumaniste;  et un premier article évoquant The Clout of Cults on Identity(le poids du culte sur l’identité) par Earl Meagan qui parle de Ron Hubbard, le fondateur de l’Église de Scientologie, oriente l’impression d’une réflexion animée par des milieux peu en lien avec les cultures liées aux religions traditionnelles. Une section (pp. 66-67) pointe les «événements» importants pour le public du Magazine pour les mois de janvier, février et mars 2018 dans le monde: il s’agit principalement de conférences dans le domaine de la neurologie, de la psychiatrie, de la santé mentale (bipolarité, alzheimer, scleroses en plaque, parkinson, etc).

Malgré le malaise «identitaire», l’existence d’un tel magazine témoigne de l’intérêt pour l’intelligence humaine au moment où tous les problèmes liés à l’intelligence artificielle et à ses développements demandent une attention et des actions qui engagent l’avenir de l’humanité.

R;-F. Poswick

NAM-IP sur Facebook