NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2019/2 – Éditorial
En route pour une nouvelle saison estivale riche en rencontres !

D’événement en événement, de visite guidée en visite guidée, la vie du musée est rythmée par ses visiteurs, leur rencontre avec les machines, avec l’histoire, avec les autres visiteurs. Le musée est un lieu aux multiples facettes, dont la fonction sociale est aussi importante que le rôle culturel et scientifique.

Dès le mois de mars, les événements ont été multiples, offrant au public la possibilité d’assister à de nombreuses visites guidées, des démonstrations de l’atelier de mécanographie à cartes perforées ou encore des rencontres entre Anciens de certaines entreprises autour d’un goûter ou d’un lunch. Chacun se remémorant des souvenirs de carrière, parfois lointains, et partageant ses anecdotes dans la convivialité et même le rire. Le point d’orgue a été le NAM-IP DAY (14 mars), séance académique annuelle autour de l’informatique et de son histoire. Le Recteur et Professeur d’informatique Naji Habra (UNamur) nous a fait l’honneur de sa présence à cette occasion et Digital Wallonia a apporté son soutien à l’organisation de cette soirée. N. Habra a pu transmettre, à travers une conférence-débat, sa vision du numérique entre passé et avenir.

En avril, pour divertir les enfants et leurs parents, le temps d’une après-midi, le Computer Museum a organisé sa première chasse aux œufs!
Une délégation de la Computer Conservation Society (CCS) a également visité le musée à l’occasion de son voyage annuel.
Ce printemps a aussi été l’occasion, pour l’équipe du Computer Museum, de participer au salon SETT (School Education Transformation Technology) qui s’est tenu à Namur Expo les 25 et 26 avril derniers. S’adressant particulièrement aux enseignants, cet événement professionnel a favorisé le développement de la notoriété du musée auprès de ce public.

Les beaux jours revenant et les congés s’égrainant, le public touristique et familial réinvestit le musée, annonçant déjà l’été et son lot de rencontres du bout du monde… même si pour certains de nos lecteurs encore étudiants, les formalités de fin d’année retiennent toute leur attention pour le moment!

Bonne nouvelle pour tous ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de visiter l’exposition temporaire Old‑inateurs des sixties, elle est prolongée en raison de son succès! Elle sera accessible jusqu’au 30 juin 2020. Tous les visiteurs de cet été pourront donc encore en profiter!

Et surtout, le Computer Museum NAM-IP a récemment rejoint les musées, déjà très nombreux, à participer au museumPASSmusées. Ce nouveau Pass permet au visiteur belge de découvrir, pour 50 € par an, autant de musées qu’il le souhaite parmi les partenaires du museumPASSmusées. En rejoignant ce réseau, qui continue à grandir, le Computer Museum souhaite participer à la démocratisation de la culture. 

C. Mahy

NAM-IP sur Facebook