NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2019/4 – Comptes rendus

Brad Smith and Carol Ann Browne, Tools and Weapons. The Promise and the Peril of the Digital Age, Foreword by Bill Gates, Penguin Press, New York, 2019, 346 pp.,
ISBN (Hardcover)9781984877710.

Ce remarquable livre du CEO actuel de Microsoft, mérite non seulement une mention, mais un long compte rendu.

La position défendue par Brad Smith (soutenue par son prédécesseur à la tête de Microsoft, Bill Gates, qui préface le livre) est celle d'une priorité absolue donnée à l'humain sur la réussite technique et le profit.

Dans toutes les questions délicates que posent les « nouvelles technologies », notamment tous les dérivés de l'Intelligence Artificielle, Microsoft se fait le défenseur de « régulations » tant du côté des lois des peuples et gouvernements que du côté de la prise de responsabilité des développeurs et vendeurs de techniques nouvelles (et ceci contre un certain courant de la Sillicon Valley qui vise la réussite à n'importe quel prix!).

Nous reviendrons plus longuement sur les apports remarquables de cette présentation. Elle tente d'exprimer qu'il peut y avoir une vraie « prise de conscience » des responsabilités engendrées par les nouvelles technologies.  

R.-Ferdinand Poswick

NAM-IP sur Facebook