NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2019/4 – Préservation
Inventaire ou Base de connaissances ?
Cet article reprend l'essentiel de la présentation de l'inventaire des Collections du Fonds Informatique Pionnière de la Fondation Roi Baudouin telle qu'exposée au Computer Museum NAM-IP le 6 juin 2019

▶1. Les Collections du Fonds Informatique Pionnière en Belgique, déposées au Computer Museum NAM-IP

2. Quelles sont les normes? Que font les autres musées?
2.1 Comparaison des fiches de l'ICOM, de FEBB, de MMIL

2.2 Accès en ligne? Analyse de quelques propositions

Nous avons analysé les données d'inventaire mises en ligne par quelques musées ou organismes publics.

 

2.2.1 FWB (Fédération Wallonie Bruxelles) :
inventaires automatisés AICIM

Initiée en mai 2001, l’opération AICIM (Accès Informatisé aux Collections des Institutions Muséales) poursuit deux objectifs principaux. Le premier est de sensibiliser les institutions muséales à l’usage des technologies informatiques et d’encourager cet usage, principalement en ce qui concerne le travail d’inventaire des collections. Le second objectif poursuivi est d’offrir une visibilité et un bon niveau de diffusion au patrimoine numérisé, via une base de données en ligne. Cette dernière est alimentée par les institutions participantes, à mesure de l’avancée de leur travail d’inventaire propre.

http://aicim.be/main/fr/index.php
http://aicim.be/main/fr/recherche.php 

L'écran de recherche proposé suppose que l'utilisateur connaît l'étendue du de la Base de Données. Celle-ci n'est pas définie. Le thésaurus proposé ne couvre pas les domaines des Collections à inventorier au NAM-IP.

 

2.2.2 FWB (Fédération Wallonie Bruxelles): numeriques.be

Le Plan de Préservation et d'Exploitation des Patrimoines de la Communauté française, adopté par le Gouvernement en octobre 2007, est un plan de numérisation qui vise les fonds et collections culturels et patrimoniaux conservés dans les musées, les centres d'archives, les bibliothèques, les institutions audiovisuelles, …

Le Plan Pep's a pour double objectif :

1. La préservation des patrimoines culturels en veillant à la sauvegarde et à la pérennité des collections afin de continuer à avoir accès à moyen et court terme aux patrimoines numérisés;

2. La valorisation des patrimoines culturels en assurant un accès interopérable pour les services et institutions de la Communauté française, le grand public, les réseaux d'enseignement et les chercheurs.

Le Plan Pep's s'appuie pour ce faire sur les outils des technologies de l'information et de la communication.

La Direction du Pep's est en charge de la mise en oeuvre du Plan Pep's.

http://www.numeriques.be

L'écran de recherche affiche un champ vide "Commencez votre recherche ici".

Essayons "IBM" comme organisation. 1 occurrence trouvée: Tabulatrice d'Hollerith

Mais, de nouveau, l'étendue du corpus n'est pas définie.

En cliquant sur la vignette affichée, on reçoit la description complète de l'objet, y compris ses dimensions, l'Institution, le type de ressource, date de création, auteurs, thèmes et identifiant de l'objet, ainsi qu'une petite photo qui peut être agrandie. NAM-IP est bien placé pour savoir que le lieu indiqué n'est plus d'actualité, ce trésor se trouvant maintenant au NAM-IP. Qui est responsable de la validité des données de ce site numeriques.be? L'institution ayant introduit l'objet dans la Base de données ou les responsables de cette Base de données? Quoi qu'il en soit, l'utilisateur est mal informé dans ce cas. Ceci démontre la difficulté pour un site Internet d'être toujours à jour!

Continuons sur ce même site, avec le sujet "Informatique". La recherche ramène 6 pages de 5 résultats sans donner leur nombre exact, ici 28. Au-delà de la Hollerith, il s'agit surtout de videos de la RTBF, ces videos renvoient vers un site partenaire "euscreen" partenaire d'europeana"... Que de confusions pour l'utilisateur! Où est-il? Il est entraîné "ailleurs" en oubliant presque l'objet de sa recherche initiale.

 

2.2.3 Musée Rops

Pourquoi ce Musée, parce qu'il est bien établi sur la scène namuroise. Dans ce site, il faut choisir dans le menu Le Musée > Inventaire / Recherche.

Ce lien dirgie vers http://musee-rops-collection.opacweb.fr

OPAC : Online Public Access Catalog désignait originellement les catalogues de bibliothèques. OPAC se présente souvent avec une interface graphique, respectant le plus souvent les normes et standards du Web. De plus en plus d'OPAC sont consultables sur Internet. On parle alors parfois d'OPAC Web .

 

L'écran initial affiche aujourd'hui 1.443 résultats. La recherche peut être affinée par des choix de Sujets/Thème, Domaine, Date, Support, Technique ou Collection.

L'utilisateur n'est plus ici devant un champ "vide" mais peut déjà naviguer dans les résultats proposés d'office. Le détail d'une oeuvre affiche les champs suivants:

Auteur, Date, Titre, Légende, Mesures, Domaine, Collection, Numéro d’inventaire, Sujet et une vignette

 

2.2.4 CNAM Conservatoire des Arts et Métiers, Paris

Grande institution s'il en est, avec d'importants moyens humains, financiers et techniques et qui possède une belle collection dans le domaine informatique. De plus cette institution est représentée dans le Conseil Consultatif de NAM-IP par Isabelle Astic, Conservatrice pour le domaine informatique.

https://www.arts-et-metiers.net/

Choisir dans le menu: Les Collections > Recherche sur les Collections

L'écran explique les différentes ressources en ligne du CNAM.

Le choix > Effectuez une recherche sur les collections affiche un formulaire de recherche, très sobre et vide, similaire à celui d'AICIM.

Les champs disponibles sont Désignation, Auteur, Numéro d'inventaire, Thèmes. Une page d'aide et le contenu des index peuvent aussi être affichés mais, encore une fois, l'utilisateur se trouve devant des champs vides et ne connaît pas l'étendue du corpus. Essayons le mot "Perforatrice" dans le champ Désignation, 15 objets sont ramenés par la recherche dans une liste reprenant la Désignation, le numéro d'inventaire et la date de construction. Pas même une petite photo?

Choisissons le 3. Machine à statistiques de Hollerith: perforatrice. La fiche complète de cet objet reprend: Description technique, dimensions, matériaux; Historique date d'entrée, date de construction; Auteurs; Thèmes; Nature. Un lien "Image" affiche qu'aucune image n'est disponible.

Si tous  les champs de la recherche sont laissés vides, la liste de résultats affiche 53.797 résultats. Est-ce l'entièreté du corpus?

Une recherche approfondie permet de combiner les différents champs par les opérateurs booléens ET, OU, SAUF.

 

et CNUM 

 

Des ressources documentaires sont aussi disponibles sur un autre site du CNAM: le CNUM (Conservatoire numérique des Arts et Métiers) bien trouvé!

Les descriptions sont plutôt de type bibliographique: auteur, titre, sujet, éditeur, ISBN.

Essayons "IBM" et cliquons sur la seule notice trouvée. Il s'agit d'un livre numérisé pour lequel ont peut afficher soit la Notice détaillée, soit la Table des Matières abrégée ou intégrale, soit les Vignettes et une recherche dans ce document. Toute ceci est très perfectionné et complet. Affichage de la notice détaillée, ensuite des vignettes et enfin une navigation dans le livre numérisé à partir de la Table des Matières.

Une seule chose à dire: les ressources numériques du CNAM sont vraiment importantes mais de niveaux très divers et l'utilisateur doit certainement consacrer pas mal de temps pour en tirer le meilleur.

 

2.2.5 IBM Hursley Museum

https://slx-online.biz/hursley/the_museum.asp

 

D'après la présentation du site, ce musée serait assez similaire au NAM-IP. Le lien "Search Museum Web Site" permet déjà de limiter la recherche au Hardware, au Software, aux Photos... ou à l'entièreté.

Un avertissement prévient que les photos de personne ont été supprimées pour respecter le RGPD.

Essayons "Hollerith".

Les résultats sont classés, en tableau, suivant leur nature: Hardware, Hard Copy, Software…

Et pour chaque élément, au-delà du numéro d'inventaire, de la localisation, de la date, une photo et une description plus ou moins complète sont affichés.

À première vue, le nombre de résultats n'est pas affiché.

Curieux: si l'on cherche dans toutes les catégories, la section Hardware affiche 7 résultats. Tandis que si on limite la même recherche au Hardware il n'y a que 2 résultats. À creuser!

L'affichage détaillé d'un élément présente: la description, le numéro de série, le lieu de stockage et une ou plusieurs photos pouvant être affichées en plus grand.

Amusant: la fonction utilisée est exactement la même que sur le site NAM-IP!

Trop souvent, la recherche n'aboutit pas car il est difficile de savoir comment formuler le terme recherché.

Les autres parties de ce site sont aussi intéressantes et le site donne l'impression qu'il se préoccupe plus de donner de l'information que de correspondre aux standards de la mode des sites web formatés pour les tablettes ou les smartphones. Il sera sans doute taxé de "ringuard" ou de "à l'ancienne"…

Ce site donne aussi l'impression qu'il est conçu par des informaticiens ou des collectionneurs connaissant bien leur sujet.

Conclusion

Chacune des propositions a bien son propre point de vue sur ce qu'elle suppose le meilleur pour l'utilisateur, tout en respectant les recommandations de certaines autorités.

Toutefois des constances apparaissent:

- la plupart des recherches (si pas toutes) se font via des formulaires reprenant les champs "vides" alors que l'utilisateur ne connaît pas l'étendue du Corpus et ce qu'il peut en réalité chercher

- dans ce cas comment vérifier si les résultats de la recherche correspondent à l'attente de l'utilisateur, s'il n'est pas passé "à côté" de quelque chose d'important en exprimant sa recherche un peu différemment?

- certains sites apparaissent comme étant "à la mode", mais souvent seules leurs pages d'accueil suivent les standards (OnePage) plus orientés tablettes et smartphones, mais dès que l'on veut passer à de la recherche plus sérieuse ce modèle ne convient pas.

 

Les bonnes questions à se poser seraient donc:

- quel format d'inventaire adopter?

- que mettre en ligne? la totalité de l'inventaire ou quelques pièces remarquables?

- quels types de recherches offrir à l'utilisateur?

- y a-t-il un modèle "idéal"?

Dans la section suivante nous verrons une proposition faite au NAM-IP. 

 

Yolande Juste

 2.3 Une proposition pour NAM-IP

NAM-IP sur Facebook