NL

FR

▲ NAM-IP/Infos

NAM-IP Infos 2020/1 – Comptes rendus

Sherry Turckle, Alone Together. Why we expect More from Technology and Less from Each Other, Basic Books, New York, Third Edition (2017 – 1st: 2011), 362 p.
Version française traduite sur la première édition: Seul ensemble. De plus en plus de technologie, de moins en moins de relations humaines, Paris, L'Échappée, 2015, 523 p.

Sherry Turckle, psychanalyste américaine (école de Lacan dont elle a suivi les cours) est professeur de sciences sociales au M.I.T. (Boston). Alone Together est le troisième volet d'une trilogie commencée en 1984 avec The Second Self. Computers and the Human Spirit (traduit en français sous le titre Les Enfants de l'ordinateur), poursuivie avec Life on the Screen. Identity at the Age of Internet (1995).

Sa réflexion est nourrie d'une authentique documentation «clinique» et «expérimentale» sur les modifications au «vivre ensemble» et sur la formation des identités personnelles (spécialement dans le développement de l'enfant et de l'adolescent) dans un monde de plus en plus hyper-connecté et donnant la possibilité de développer une identité virtuelle dans laquelle l'humain réel peut devenir insignifiant pour certains!

Il s'agit d'un livre capital dont tout centre d'interprétation de la culture numérique (notamment les musées d'informatique) doit s'inspirer dans la mise en œuvre de sa pédagogie de communication à tous niveaux! Nous y reviendrons plus longuement dans une prochaine livraison de NAM-IP/INFO!

R.-Ferdinand Poswick

NAM-IP sur Facebook