Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

Projet muséal

Historique

À l'initiative de la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Lège (MMIL) s'est constitué, à partir d'octobre 2009 un Réseau de Préservation des Patrimoines Informatiques (RePPI).

Au sein de celui-ci, les responsables de 4 Collections informatiques en péril se sont regroupés en un Collectif (mars 2012) en vue de sauvegarder et pérenniser leur collection sous forme d'un Musée ou Espace muséal de l'Informatique pionnière.

Ils ont créé à cet effet un Fonds “Informatique pionnière en Belgique” auprès de la Fondation Roi Baudouin (avril 2013).

Ils cherchent à implanter cet Espace à Namur, en synergie avec l'Université de Namur (elle-même pionnière en ce domaine) ainsi qu'avec la Ville et la Province de Namur.

Pour initier ce projet et assurer au plus tôt la préservation des collections léguées par les fondateurs au Fonds «Informatique Pionnière en Belgique», la Fondation Roi Baudouin a acquis l'ancien Hall Omnisport de l'Institut Saint-Aubain à Salzinnes (Namur), en février 2014. Cet espace (2.085m²) a été mis à disposition de l'asbl NAM-IP, constituée en Octobre 2013 pour la gestion du projet muséal.

Cette asbl introduit, au 31 mars 2014, une demande en création muséale auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette demande porte sur les années 2015 à 2019.  
La Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Alda Greoli, en charge des musées, a accordé à l'asbl NAM-IP, en Février 2017, une subvention en "création muséale" pour deux années (2017-2018).