Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

Projet muséal

Les objectifs d'un tel espace

1. Le principal objectif est évidemment la préservation et la mise en valeur d'une histoire de l'informatique en Belgique qui est encore peu étudiée et dont les traces pourraient disparaître (voir cependant le projet de la Faculté d'Informatique l'Université de Namur qui confirme l'urgence de ce devoir de mémoire).

2. L'objectif le plus important est à caractère pédagogique: concrétiser le cours d’histoire de l’informatique donné dans les écoles secondaires, les universités et les instituts spécialisés. Plusieurs de ces institutions consacrent une petite partie de leurs moyens à maintenir des collections très partielles dans ce but.

3. Un autre objectif est de susciter des vocations dans les domaines de l’informatique et des télécommunications associées. Ces domaines réclament de la main d’œuvre, même en période de crise. Or, il y a un déficit de spécialistes de ces professions en Belgique.

4. Certains éléments seraient également utiles à la réalisation de mémoires et thèses de jeunes universitaires ou d'historiens intéressés par le passé industriel de la Belgique.

5. En corolaire, poursuite de la numérisation des collections et videos mémorisant les explications et les modalités d'usage que les acteurs encore présents peuvent fournir. Inventaire des collections rassemblées, ainsi que recherche des différentes initiatives pionnières pour la Belgique en ce domaine des technologies de l'informatique.

 6. À moyen terme: tourisme culturel, élément d’attraction touristique pour la région d'implantation.