Computer Museum
Musée de l'Informatique Pionnière en Belgique

Exposition

picture
La mise en valeur des Collections conservées par l'asbl NAM-IP sera réalisée sous forme modulaire. Le module de base est représenté par l'agencement de containers maritimes transformés en cadres d'exposition. On notera que l'histoire du développement des containers maritimes est parallèle à celle du développement de l'informatique commerciale: inventée par McLean en 1952 aux U.S.A., le transport par containers a commencé son utilisation commerciale en Europe dans les années 1960.

Les containers servent à la fois comme lieux et outils de stockage des «réserves» muséales (les objets des Collections qui ne sont pas exposés au public) et d'espaces agencés pour y exposer les pièces les plus significatives d'une façon pédagogique et «délectable».

Les expositions permanentes seront complétées par des expositions temporaires dont les contenus suivront l'actualité historique ou thématique.

Le musée NAM-IP est conçu avant tout comme la présentation et la mise en valeur de Collections d'informatique pionnière belge.

Chaque Collection mettant en évidence ce qui semble être le plus original, le plus rare et le plus significatif pour l'histoire de l'informatique et de son impact sur la société.

Ainsi, l'atelier de mécanographie opérationnel dans la tradition des Machines mécanographiques Bull ou bien le modèle Bull du premier Bancontact installé en Belgique, sont à considérer comme des ensembles constituant un patrimoine de première valeur.

Ainsi l'énorme diversité des machines à calculer manuelles, mécaniques, électriques puis électroniques développées surtout à partir de 1970, constitue un témoin unique du mode d'évolution de ce domaine que présente la Collection Jacques Lemaire.

Ainsi de l'application de l'outil informatique à l'un des plus anciens documents de la civilisation de l'écriture alphabétique (dont on s'éloigne avec l'écriture électronique), la Bible en hébreu de la Collection d'Informatique & Bible (Maredsous).

Une ligne du temps racontera également l'histoire générale de l'informatique en soulignant les attaches belges de cette histoire.

▶Visite au Computer Museum NAM-IP des étudiants en sciences informatiques à l'UNamur: un 'test' très réussi par M. d'Udekem-Gevers

▶Le Computer Museum dans la Presse par C. Erpicum

▶On est ouvert! Et après? par C. Erpicum

▶Inauguration du Computer Museum NAM-IP

▶Discours de Dominique Allard, Directeur FRB

▶Discours de l'Echevine Cécile Crefcoeur

▶Discours de Yves Poullet, Recteur de l'UNAmur

▶Discours de Gilbert Natan, Président de NAM-IP

▶Visite courte du Computer Museum lors de l'inauguration du 27 octobre 2016

▶Vendredi 28 octobre 2016

▶Samedi 29 octobre 2016 - Journée Portes Ouvertes

▶Quel impact a l'évolution de l'informatique sur nos vies ? par C. Erpicum

▶Participation au 4e Salon Business To Museum & Tourisme 2016 par C. Erpicum

▶Le Computer Museum NAM-IP en cours de création: l'état du chantier à 6 mois de l'inauguration! G. Natan

▶Bletchley Park: le mémorial et le musée par R.-F. Poswick

▶Autour d'Alan Mathison Turing par R.-F. Poswick

▶Animation du NAM-IP à l'Institut Saint-Aubain par C. Erpicum

▶ZCOM - Nouvelles du Konrad Zuse Computer Museum 5/2015 par R.-F. Poswick

▶Excursion au Mundaneum par C. Erpicum

▶Une Burroughs Serie M "Moon-Hopkins" à la faculté d'informatique de l'UNamur par C. Erpicum

▶ZCOM - Nouvelles du Konrad Zuse Computer Museum par R.-F. Poswick

▶Ébauche de la muséographie du NAM-IP par R.-F. Poswick

▶Informatique et Muséographie par R.-F. Poswick

▶Prévisions muséographiques de NAM-IP par C. Erpicum