Ecoles

L’apprentissage et la compréhension des nouvelles technologies est un défi majeur pour les jeunes générations du XXIe siècle qui font face à une évolution rapide des techniques. Alors qu’ils sont nés dans un monde numérique, ces “digitals natives”, ces enfants du numérique n’utilisent pas toujours adéquatement les ordinateurs, smartphones et réseaux sociaux car ils n’en comprennent ni l’origine ni le fonctionnement. Le Computer Museum vous propose d’initier vos élèves et étudiants à la compréhension de la révolution numérique à l’aide d’un programme qui s’articule en 2 parties :

  • une visite guidée de 1h-1h30 adaptée au niveau d’enseignement
  • un atelier pédagogique de 1h-1h15 approfondissant la visite (non obligatoire)

Ateliers pédagogiques

1. Qu’est-ce que l’algorithmique ? A la découverte de la programmation

L’objectif de cet atelier est de démystifier la notion d’algorithme (programme). Par des petits jeux, sans même utiliser un ordinateur, les participants découvriront successivement ce que sont les instructions, puis les programmes et en quoi consiste la conception d’un algorithme.

2. Chiffrer et décrypter avec Enigma

La cryptographie est un élément essentiel de la protection de nos données sur internet et nos ordinateurs. En informatique, toutes les données sont chiffrées. Pour les lire, il faut posséder une clé de déchiffrement, liée à un algorithme de chiffrement appelé cryptosystème. Dans cet atelier, les étudiants exploreront l’importance de la cryptographie dans l’Histoire en testant l’évolution et la complexification des techniques de l’Antiquité à nos jours.

3. Un ordinateur vu de l’intérieur

Ouvrir un ordinateur, c’est entrer dans les entrailles de l’informatique et décortiquer les organes qui le composent. Pour une utilisation intelligente de l’ordinateur, il est nécessaire d’en comprendre le fonctionnement. Chacun de ses composants est analysé et replacé avec pour objectif de faire démarrer la machine. Dans cet atelier, les étudiants devront appliquer le schéma de Von Neumann afin de comprendre l’utilité et l’interactivité des composants qu’ils ont face à eux.

4. Calculer avec des outils et machines, en décimal ou en binaire

Cet atelier explore l’évolution de la machine à calculer ; du boulier chinois jusqu’à l’arithmomètre à manivelle ; par l’application de méthodes anciennes de calcul. L’homme compte en décimal, l’ordinateur en binaire et passer de l’un à l’autre n’est pas toujours aisé. Les étudiants seront confrontés aux machines dans le but de comprendre leur fonctionnement et de résoudre des problèmes simples.

5. Découverte ludique et approfondie du musée

En parcourant un plateau de jeu de l’oie, les étudiants auront l’occasion d’approfondir leur visite du musée de façon ludique. L’objectif de cet atelier est d’acquérir des connaissances sur l’informatique et son histoire en répondant à des questions et en participant à des épreuves issues des autres ateliers.

6. Visite approfondie de l’exposition

Les étudiants découvriront l’atelier de mécanographie à cartes perforées et réaliseront une visite augmentée des expositions permanente et temporaire. L’objectif est de proposer des pistes de réflexion sur l’évolution de l’informatique et les questions éthiques qu’elle pose.

Concours scolaire – Prix NAM-IP

Dès septembre 2021 jusqu’en mai 2022, le musée offre l’opportunité aux écoles de participer au Prix NAM-IP. Celui-ci récompense trois classes qui se seront démarquées dans un concours vidéo thématique filmé au musée et lié à l’informatique (les prix vont de 400€ à 1000€). Vous pouvez d’ors et déjà inscrire vos classes. Pour les conditions de participation, contactez le service pédagogique (animation@nam-ip.be).

Informations pratiques

  • Visite guidée : forfait de 75€ par groupe de 15 élèves
  • Atelier : forfait de 50€ par groupe de 15 élèves
  • A partir de la 1e primaire
  • Pause pique-nique sur demande
  • Réservation obligatoire minimum deux semaines à l’avance
  •  Accessible aux personnes à mobilité réduite