Exposition permanente

Nos collections

Quatre Collections d’Informatique pionnière en Belgique ont été rassemblées en vue de leur préservation de la dispersion ou de la destruction et afin d’en faire la base d’un espace de l’informatique pionnière en Belgique. Chaque collection possède sa cohérence propre liée à son origine :

  • ainsi les collections Bull-FEBB et Unisys Computer Museum (J. Laffut) sont issues de groupes industriels d’importance historique en Belgique.
  • la collection “Informatique et bible” est centrée sur une application d’importance historique dont les traces ont été gardées depuis les débuts de l’utilisation de l’informatique
  • la collection des Systèmes de calcul est issue d’un collectionneur compétent (J. Lemaire) dans cette branche spécifique dont il a été un spécialiste.

Ces collections sont la propriété, par donation, du Fonds «Informatique pionnière en Belgique – Baanbrekende Informatika in België» de la Fondation Roi Baudouin. Ce Fonds a été constitué en avril 2013. Du fait de cette appartenance, les pièces de ces collections forment déjà un ensemble inaliénable ce qui assure leur pérennité.

L’exposition permanente

L’exposition permanente propose un parcours chronologique de l’histoire de l’informatique depuis les premiers systèmes de calculs et les systèmes mécanographiques avant d’aborder le développement des ordinateurs à base de composants électroniques. Ce parcours intègre de manière cohérente les différentes collections du musées en donnant des éclairages spécifiques, en particulier sur l’informatique pionnière belge.